ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Pigeon officier de cérémonie

 
 
Pigeon officier de cérémonie
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 2 juin 2010 à 09:57
Vu 1018 fois.
Note : etoiles4 (2 votes)

Pigeon officier de cérémonie



18_oiseau.jpg
Profession

Officier de cérémonie.
Employeur

La ferme de Cariphaël, à Saint-Marc-sur-Richelieu.
Rôle et tâches

La centaine de «colombes» de Luc Beauchemin, qui sont en réalité des pigeons blancs, font 200 envolées par année à l’occasion de mariages, de funérailles et d’anniversaires. Ces oiseaux symbolisent l’amour depuis au moins l’Antiquité; à l’époque, on les offrait en sacrifice aux déesses de l’amour. Au baptême de Jésus, le Saint-Esprit lui serait apparu sous la forme d’une colombe. Chez les Amérindiens, offrir une plume de colombe est une déclaration d’amour.

Pour les clients qui veulent ajouter une touche de magie à un événement, Luc Beauchemin trimballe ses pigeons dans une cage jusqu’au site désigné, puis les libère. Il ne craint pas de les perdre puisqu’ils mettent aussitôt le cap sur leur volière de Saint-Marc-sur-Richelieu. Parfois, ils arrivent à la maison avant leur propriétaire! Les volatiles de Luc Beauchemin participent à des cérémonies qui se déroulent jusqu’à 200 kilomètres de leur volière (en principe, les pigeons peuvent parcourir 1 000 kilomètres d’un trait, si le temps est clément).
Qualités professionnelles

Qu’ils fassent des envolées d’apparat ou qu’ils jouent les messagers, une seule chose préoccupe ces oiseaux : rentrer à la maison. Les hommes mettent à profit cette obsession depuis des lustres : déjà, les Romains d’avant Jésus-Christ les utilisaient pour porter des messages. Partant du principe que les pigeons cherchent instinctivement à retrouver leur pigeonnier, où leurs petits les attendent, deux correspondants gardaient temporairement les pigeons de l’un et de l’autre, et se les renvoyaient dès qu’ils voulaient communiquer. Ainsi, les pigeons ont été considérés comme des facteurs très fiables jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Les pigeons ont un sens de l’orientation inouï. Des biologistes estiment qu’ils se servent du soleil et du nord magnétique pour retrouver leur chemin. Un talent inné que Luc Beauchemin s’efforce de cultiver chez ses oiseaux en bas âge. Il les amène à un kilomètre de leur volière, puis deux, puis trois, jusqu’à ce qu’ils rentrent aisément à bon port.
Bémol

Le ciel n’est pas sans risque. Les pigeons y ont des en­nemis : les fils électriques, les tempêtes et les oiseaux de proie, tel le faucon. D’ailleurs, lorsque les cérémonies se déroulent loin de leur volière, Luc Beauchemin ne choisit que ses plus vieux pigeons, qui donnent du fil à retordre aux prédateurs, et qui ont appris à se mettre à l’abri quand l’orage gronde.

Mots clés : cérémonies