ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Des festivités de Pâques pleines d'allégresse

 
 
Des festivités de Pâques pleines d'allégresse
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 16 avril 2010 à 07:43
Vu 1325 fois.
Note : etoiles3 (1 vote)

Des festivités de Pâques pleines d'allégresse



mini_100416090302318566.jpg
Bilan plus que positif pour les fêtes pascales marquées par la célébration des vingt ans des géants et une massive récolte des oeufs. VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT
Entre le soutien de la municipalité et de la population, l'implication des commerçants, la coopération avec les associations (La Boule villefranchoise, Les Amis de Notre-Dame de vie et Les Amis de Villefranche), la présence d'un nombreux public, une météo clémente et l'actif travail des bénévoles, l'association des Géants de Villefranche se félicite d'avoir atteint ses objectifs pourtant de haut niveau.
Goigs dels ous Dès le s amedi, les goigs dels ous de xocolat partaient dans les rues du village, avec les musiciens de la Roue Libre, pour
récolter une quantité d'oeufs en chocolat, jusque-là inégalée les années précédentes, dans une carriole. Les quelques haltes surprises ont accueilli le nombreux public par des pinyatas ou des ballons chargés d'oeufs à attraper. La distribution, en soirée, de cette récolte avec le spectaculaire "ron-cremat", au son des grallers sud catalans et sous les images des Géants projetées sur la mairie, a clos cette journée en beauté et dans la bonne humeur.
Les Gegants ont 20 ans Le lendemain, les Géants villefranchois recevaient leurs homologues de San t Celoni, Tautavel, Malgrat de Mar et Montblanc, pour deux joyeux défilés dans les rues. Entre les fanions et banderoles de bienvenue affichés sur les façades et les tables emplies de douceurs et boissons offertes par les boutiques, Villefranche maintenait sa solide réputation en matière d'accueil de "trobada gegantera". Le discours d'ouverture en français et catalan par les enfants, Adrien et Toni, la descente en musique de l'oriflamme des Géants, l'envol de 80 pigeons voyageurs, la présentation de la chorégraphie officielle et l'échange de "monas" (gâteau traditionnel de Pâques) agrémentaient joliment le programme. Pour finir, les marraines villefranchoises, Mimi et Montse, se voyaient remettre une copie des Géants, en chocolat, et chaque colla invitée recevait un présent symbolique : un anneau de marbre rose (réalisé par La Taillerie) à nouer au poignet de son géant. Un cadeau avec lequel repartaient les représentants du Géant nordiste de Bois Sylvestre le Ménestrel. Au-delà de ces manifestations, ce sont plus de 120 geganters qui ont effectué des visites sur le Conflent pendant les trois jours de leur séjour, avec des retombées indéniables pour l'économie locale. Le lundi de Pâques, le si traditionnel aplec de Notre-Dame de Vie sous un soleil rayonnant, accueillait son chapelet de pèlerins le long de son abrupt sentier pour une messe dite par l'abbé Périchon puis un apéritif fut offert par l'association du site.

Mots clés : GEANTS, PIGEONS VOYAGEURS