ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Savignien s'illustre au concours du meilleur jeune colombophile

 
 
Savignien s'illustre au concours du meilleur jeune colombophile
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 22 février 2010 à 21:32
Vu 1215 fois.
Note : etoiles4 (6 votes)

Savignien s'illustre au concours du meilleur jeune colombophile



lundi 22.02.2010, 05:04 - La Voix du Nord
savignien-s-illustre-au-concours-du-mei-279514.jpg
Savignien Leprovost est un jeune Billy-Berclausien passionné de colombophilie.
| BILLY-BERCLAU |

Fin janvier avait lieu le congrès national colombophile à Gravelines. Une année importante ...

dans le monde colombophile puisque c'était le moment des élections. La liste conduite par José De Sousa, le président sortant, a été reconduite pour quatre années. Traditionnellement lors de ce congrès a lieu une exposition de pigeons voyageurs, mais aussi un concours où les jeunes colombophiles peuvent rivaliser sur des connaissances techniques théorique et pratique.

Dans la région de Lens-Béthune, c'est Jean-Paul Deschutter, le président de la société d'Estevelles qui avait en charge la formation des jeunes du groupement. Savignien Leprovost, âgé de 14 ans est en 3e au collège Notre-Dame de La Bassée et a participé avec succès deux années de suite à l'examen régional qualificatif à l'épreuve nationale. Il a remporté la deuxième place du concours national 2010, en gagnant par la même occasion un système de constatation électronique.
La colombophilie en famille

C'est avec son grand-père, André, que ce jeune champion pratique la colombophilie. Certes, il a ses propres pigeons, mais privilégiant ses études il doit avoir recours à une aide extérieure, celle de son père ou de son grand-père pour préparer ses pigeons.

C'est l'origine de deux vedettes du village qui est ici cultivée : les Roger Bouquet et J.-B. Lenoir.

Grâce à ces lignées Savignien, il s'est classé jusque l'épreuve mythique de Barcelone et gagne cette année le championnat des concours fédéraux de la société La Vitesse.

En période hivernale pour préparer ce concours Savignien est allé presque tous les samedis chez son instructeur et c'est tout naturellement qu'il a tenu ici à le remercier. Lors de ses nombreuses rencontres il a pu également faire la connaissance d'autres jeunes colombophiles et a gardé d'excellents contacts.

Le but de cette compétition étant en partie de former les jeunes à la pratique de la colombophilie, mais aussi de former des futurs dirigeants, Savignien aura certainement une longue carrière pleine d'émotions