ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Monique a la passion des pigeons voyageurs - Saint-Nazaire

 
 
Monique a la passion des pigeons voyageurs - Saint-Nazaire
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 18 décembre 2009 à 10:52
Vu 4876 fois.
Note : etoiles4 (3 votes)

Monique a la passion des pigeons voyageurs - Saint-Nazaire



mini_091218105600543840.jpg
Cette Nazairienne participe à de nombreux concours de colombophilie, en France mais aussi en Europe. Depuis 23 ans.

Monique Legal, secrétaire de l'Union colombophile de Saint-Nazaire.

« Monique a attrapé le virus ». C'est, Yves Bouyer, le président de l'Union colombophile nazairienne qui le dit. Monique Legal adhère au club depuis 23 ans. Elle en est même la secrétaire. « Mon mari pompier étant souvent indisponible, j'ai repris le flambeau. J'aime participer à des concours, j'ai plaisir à attendre les pigeons et à les voir arriver ». Les pigeons sont lâchés dans une ville éloignée et doivent rejoindre leur base par leurs propres moyens.

A ce petit jeu, Monique Legal a gagné cette année le concours d'Amsterdam. Son pigeon a parcouru 763 km, en 20 h, à environ 40 km par heure de moyenne et ce, « malgré des conditions météo épouvantables. » Quand la distance est plus faible, le pigeon peut atteindre une vitesse moyenne de plus de 120 km par heure, comme lors du lancer de pigeon voyageur, à partir de Blois. En 2010, les lâchers de pigeons se feront à partir des villes de Narbonne et de Marseille au sud et d'Auxerre, Rouen, Arras, Verviers (à côté de Liège) et Amsterdam, au nord.

L'Union colombophile compte 30 adhérents et se réjouit de sa composante féminine et de l'arrivée du jeune Sullivan Bazin, 12 ans ; elle souhaiterait néanmoins étoffer ses effectifs dans l'ensemble des catégories. « Pour s'installer, il suffit d'un abri de jardin, pour accueillir quelques couples de pigeons », précise Yves Bouyer. L'assemblée générale a eu lieu samedi à Herbins.

Union colombophile, 101, rue de la Croix Amisse, tél. 02 40 70 48 52

Mots clés : colombophile féminine
 
 
>>Afficher les commentaires [2]