ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Des balises sur les lignes électriques pour protéger les oiseaux de la Sainte-Baume

 
 
Des balises sur les lignes électriques pour protéger les oiseaux de la Sainte-Baume
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 24 octobre 2009 à 09:39
Vu 945 fois.
Note : etoiles4 (1 vote)

Des balises sur les lignes électriques pour protéger les oiseaux de la Sainte-Baume



mini_091024094311228604.jpg
CUGES-LES-PINS (Bouches-du-Rhône) - Quelque 680 balises de protection des oiseaux ont été posées cette semaine sur 9 km de ligne électrique à très haute tension dans le massif de la Sainte-Baume dans le cadre d'un partenariat de RTE, gestionnaire du réseau, et de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), a constaté un photographe de l'AFP.

La pose de ces balises, qui représente plus de 115.000 euros pour la filiale du groupe EDF, vise à mieux protéger les 150 espèces d'oiseaux référencées dans le massif de la Sainte-Baume, et notamment l'aigle de Bonelli en voie de disparition.

"Le maillage du réseau électrique dans la région est très important, c'est une menace pour les oiseaux", a expliqué à l'AFP Benjamin Kabouche, directeur régional de la LPO et référent national de la Ligue en ce qui concerne les lignes électriques, qui vient de diriger la publication d'un "Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte-d'Azur".

La menace est surtout forte pour les espèces comptant de faibles effectifs, comme l'aigle de Bonelli mais aussi le gypaète ou le vautour moine. "Mener des actions de protection sur ces espèces emblématiques est très important", dit M. Kabouche.

Les balises colorées, et sonores du fait du vent, limitent les risques de collision, première menace pour les oiseaux.

Outre la Sainte-Baume et parallèlement la Camargue, la pose de balises est prévue dans le Verdon, les Alpilles et près de l'étang de Berre dans le cadre d'un partenariat lancé depuis environ deux ans avec RTE (lignes à très haute tension) et ERDF (moyenne tension).

Selon M. Kabouche, les grandes espèces sont particulièrement menacées par les lignes électriques. Le réseau est surtout menaçant en zone humide, dans les périmètres où se concentrent beaucoup d'oiseaux comme les zones Natura 2000 ou dans des espaces où les poteaux sont attractifs pour les oiseaux (près d'une rivière, dans un espace très ouvert).

(©AFP / 24 octobre 2009 08h12) [wmp][/wmp]

Mots clés : protection lignes électriques