ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Prêts pour l'envol

 
 
Prêts pour l'envol
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 4 septembre 2009 à 17:25
Vu 849 fois.
Note : etoiles4 (4 votes)

Prêts pour l'envol



0000346580-0_w_230_h_230.jpg?1252076827
Gérard Thil, Président des colombophiles de l'Aisne depuis 8 ans et l'ensemble des bénévoles de cette association voient leurs efforts récompensés, puisque le pigeonnier de NaturAgora basé à Barenton-Bugny accueillera le championnat du monde de colombophilie ce samedi 5 septembre.
Dernier vol d'envergure et d'entraînement vendredi dernier. Ce sont 307 pigeons, hébergés au pigeonnier depuis avril, qui se sont envolés d'Auxerre (soit environ 200 km) à 11 h 10. Les premiers de retour sur site sont arrivés à 14 h 10, soit deux heures plus tard. A 16 h 10, on dénombrait 120 pigeons de retour au bercail, puis les arrivées se faisaient au fil de l'eau avec un vent latéral éprouvant pour ces athlètes que sont les pigeons voyageurs.
Satisfaction donc pour Franck Menez, vice-président de l'association et responsable du pigeonnier départemental situé à NaturAgora : « Les arrivées vont continuer jusqu'à 20 heures, 20 h 30… Pour l'instant tout se passe bien, on n'a pas de problèmes sanitaires et on voit que les différents entraînements portent leurs fruits. »
Daniel Poulin, colombophile averti nous éclaire sur « le sens de l'orientation » des pigeons : « On pense qu'ils ont une sorte de boussole interne et qu'ils se réfèrent au soleil. En effet, lorsqu'il y a un soleil voilé, on dénombre des pertes importantes. Ils font leurs correctifs eux-mêmes comme aujourd'hui avec un vent latéral, ce qui demande un effort important comparable à la montée du Galibier pour un coureur cycliste. »
Tous

vous donnent donc rendez-vous pour le samedi 5 septembre où l'ensemble des associations présentes sur le site de NaturAgora pourront présenter ce qu'elles font et pour bien sûr accueillir l'As Pigeon Champion du Monde qui arrivera de Poitiers ou Riom (selon la météo et le vent). Le départ sera décidé dans la nuit du 4 au 5 septembre en fonction des études météorologiques.

Article paru le : 4 septembre 2009