ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Sous le règne des pigeons

 
 
Sous le règne des pigeons
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 18 août 2009 à 13:35
Vu 1101 fois.
Note : etoiles5 (5 votes)

Sous le règne des pigeons



0000204848-0_w_230_h_230.jpg?1250594861
Le manoir d'Ango près de Dieppe a fait bombance (photos Stéphanie Jaume)
COLOMBIERS Ceux qui ont été réhabilités se dressent encore dans certaines cours de fermes et de manoirs, éléments d'un patrimoine rural typiquement cauchois contesté à la Révolution.

Les colombiers ou pigeonniers sont d’origine féodale et destinés à élever des pigeons qui produisent un excellent engrais. Le nombre de boulins ou nichoirs, les petites cases où sont logés les oiseaux à l’intérieur de l’édifice, indiquent leur importance. C’est à la Révolution en France qu’a commencé leur déclin.

En Normandie comme en Bretagne ils étaient un privilège réservé à la noblesse ou au clergé dont la suppression fut demandée dans les cahiers de doléances et entérinée en 1789. Les pigeons étaient souvent à l’origine de nuisances dans les champs, bête noire des cultivateurs.

On trouvait en général un colombier au c½ur du clos masure, cette ferme typiquement cauchoise dont les bâtiments sont protégés par de hautes haies d’arbres. Les colombiers ou pigeonniers sont de formes variées en fonction des secteurs: plutôt ronds vers Le Havre, carrés sur Dieppe, octogonaux en pays de Caux. On regarde aussi la taille et le style du colombier pour preuve de l’opulence de celui qui le possède. Certains seigneurs n’hésitent pas à faire graver dessus leurs armoiries.
La Normandie en a vu disparaître un grand nombre mais de très beaux «spécimens» ont été réhabilités. Certains sont même classés monuments historiques comme à Boos près de Rouen. Quelques rares exemplaires ont conservé un toit de chaume comme à Héricourt-en-Caux. Certains sont polychromes, mêlant différents matériaux: le grès, le silex, la brique...
V.B.