ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Préparation des championnats du monde des colombophiles

 
 
Préparation des championnats du monde des colombophiles
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 14 août 2009 à 17:20
Vu 2016 fois.
Note : etoiles4 (8 votes)

Préparation des championnats du monde des colombophiles



0000339005-0_w_230_h_230.jpg?1250262679
Les pigeons sont régulièrement lâchés pour une reconnaissance des airs.
Les championnats du Monde des colombophiles se préparent. Le 5 septembre sera le grand jour pour les propriétaires de pigeons, engagés dans l'épreuve reine.



Gérard Thil président des colombophiles de l'Aisne et Rudy Berton, soigneur du pigeonnier de Natur'Agora basé à Barenton Bugny sont « dans les startings -blocks » et attendent avec impatience le 5 septembre, journée du championnat du monde des colombophiles. La compétition est organisée par la fédération Colombophile Française, en partenariat avec la commune de Barenton Bugny, Natur'Agora, la fédération colombophile de l'Aisne, le Conseil Général et le Conseil Régional de Picardie. Ce jour là, les pigeons reviendront de Poitiers ou de Riom (proche de Clermont-Ferrand), selon la météo, après un raid de 415 km, pour revenir à Barenton Bugny où ils sont choyés depuis le printemps dernier.
Rudy, colombophile depuis 1997, n'est pas « peu fier » de participer à cet événement, même s'il reconnaît certaines nuits parfois « courtes » et un « stress » positif. En effet, les premiers pigeons venus de toute l'Europe, Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, Portugal… sont arrivés courant avril, et du monde entier, les derniers arrivés étant les mexicains le 10 juin dernier. C'est donc environ 400 pigeons qui sont basés au pigeonnier de Natur'Agora sous la bienveillance de leur soigneur. Tous les

jours, il y a des vols d'entrainement d'environ deux heures, avant l'épreuve finale du 5 septembre qui désignera l'As des As. La prochaine et dernière épreuve avant la grande finale aura lieu à Sézanne le 15 août, épreuve de 100 km. A la question que beaucoup se posent, « comment les pigeons retrouvent leur chemin ? » Rudy Berton, répond avec humour : « ils ont un meilleur sens de l'orientation que nous… », plus sérieusement, il y a plusieurs hypothèses, dont des « références » au champ magnétique… mais rien n'est vraiment prouvé… Rappelons que pendant la Grande Guerre, le Pigeon Voyageur servait de courrier. En attendant les entraînements se poursuivent sur le site de Natur'Agora jusqu'au 5 septembre prochain.
L'As Pigeon sera connu. Les passionnés n'auront d'yeux que pour ce super volatile.

Article paru le : 14 août 2009

Mots clés : championnat du monde 2009