ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Un Coursannais contrôleur d'un lâcher international de pigeons voyageurs

 
 
Un Coursannais contrôleur d'un lâcher international de pigeons voyageurs
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 7 août 2009 à 18:02
Vu 2938 fois.
Note : etoiles5 (7 votes)

Un Coursannais contrôleur d'un lâcher international de pigeons voyageurs



Pour ceux qui ont joué le Narbonne International :
mini_090807053249669803.jpg
Le lâcher de pigeons.

Marcel Maury, colombophile qui participe souvent à des concours, a contrôlé le lâcher international de La Nautique où 14 000 pigeons ont été lâchés.

Si la colombophilie est assez méconnue en France, c'est pourtant une belle réalité et les centaines de lâchers organisés en France chaque année sont là pour le prouver. Les colombophiles sont nombreux et Coursan en compte un qui est un vrai passionné et qui est même contrôleur officiel fédéral de la fédération française.

La Fédération française de colombophilie compte 22 000 adhérents répartis dans 900 associations et plus de 700 000 jeunes pigeons sont bagués chaque année. Tous les week-ends ce sont quelques 500 000 pigeons qui traversent la France dans tous les sens. Il faut savoir enfin que quatre championnats « d'As pigeons » sont organisés chaque année avec un championnat débutants et même un championnat féminin. A chaque concours ces bêtes de compétition traversent la France et ils sont lâchés et essayent de revenir à leurs pigeonniers à des vitesses de 50 à 120 km selon la direction et la force du vent. Ce sont bien sûr ceux qui reviennent le plus vite qui sont classés en tête mais à chaque concours des pigeons ne reviennent jamais, ils peuvent se perdre ou être tués par des chasseurs, heurter des lignes électriques ou êtres tués par des rapaces.

Le week-end dernier se déroulait un important lâcher international à La Nautique organisé par la fédération belge avec la participation de 6 pays, la Belgique, donc, l'Angleterre, le Luxembourg, la Hollande, l'Allemagne et la France. Marcel Maury le colombophile coursannais ne participait pas avec ses pigeons mais était là en tant que contrôleur officiel mandaté par la fédération française.
1165745119.JPG

Les 6 semi-remorques contenant dans leurs cages 14 000 pigeons sont arrivés sur le site de la Nautique de fort bonne heure et le lâcher a eu lieu à 7 h 10 précises. Avant le lâcher, notre homme a contrôlé tous les papiers administratifs, il a vérifié que toutes les cages étaient plombés, que chaque pigeon avait bien été vacciné et même aussi qu'ils avaient eu des abreuvoirs dans les camions durant le voyage.

A l'heure précise toutes les cages se sont donc ouvertes en même temps et les pigeons voyageurs se sont élancés vers leur pigeonniers respectifs. Le gagnant est un pigeon belge qui a parcouru 874 km et est revenu à son point de départ à 18 h 07. Soit 10 h et 57 minutes à plus de 80 km/h ce qui est une bonne performance quant on sait que le pigeon qui a parcouru le plus grand nombre de km à fait plus de 1 200 km ! Le premier pigeon français s'est classé 38e et c'est aussi un excellent classement. Pour notre Coursannais Marcel Maury c'est un bon week-end où il a pu s'adonner à sa passion même s'il n'a pas participé avec ses pigeons qui lui ont rapporté tout de même quelques places d'honneur cette année.

Mots clés : Lâcher international Narbonne
 
 
>>Afficher les commentaires [1]