ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > L'amour de l'oiseau messager

 
 
L'amour de l'oiseau messager
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 15 juillet 2009 à 11:12
Vu 3510 fois.
Note : etoiles4 (4 votes)

L'amour de l'oiseau messager



mini_090715113157554975.jpg

MÉRIGNAC, PASSION. Jean-Paul Mallet, président d'une association de colombophiles, élève près de 200 pigeons voyageurs, qui s'entraînent quotidiennement et participent à des concours
«J'ai toujours aimé les pigeons. Quand j'allais chez ma grand-mère, je passais mon temps à bader ses pigeons », se souvient Jean-Paul Mallet. Cet amoureux de la nature cultive en effet une passion surprenante. Dans son jardin mérignacais - qui sent encore bon la campagne, près de la coulée verte que traverse maintenant la VDO et où il est installé depuis plus de vingt ans -, ce charpentier à la retraite est connu de ses voisins pour son passe-temps qui ne passe pas inaperçu : la colombophilie.

Jean-Paul Mallet possède en effet un élevage de près de 200 pigeons voyageurs dont certains ont remporté de beaux palmarès, comme par exemple le 29 mars dernier, à Jarnac, en concours régional avec la deuxième place (parcours de 102 kilomètres en une heure).

De vrais sportifs

Dès ses 18 ans en 1956, ce colombophile prend sa licence et commence à acheter des pigeons. Avec le temps, son goût pour l'oiseau messager n'a fait que croître : « Pendant les concours, j'évalue le temps de parcours de mes pigeons et mon plus grand plaisir est de m'installer dans le jardin, sur le banc au pied du pigeonnier, pour attendre leur retour », confie le Mérignacais.

Jean-Paul suit ses pigeons comme des athlètes de haut niveau : tous les matins, ils sont libérés à 7 heures et volent pendant une heure. Ils rentrent ensuite au pigeonnier, mangent selon un programme diététique diversifié établi pour le championnat en préparation, puis se reposent. Le soir, un nouvel entraînement d'une heure les attend.

Compétition électronisée

La période des concours s'étale d'avril à juillet, avec des distances très variées : des lâchers depuis Rennes, Limoges ou encore Arras et Amsterdam (980 km). C'est l'heure à laquelle le pigeon arrive à son pigeonnier, enregistré nationalement par GPS, qui déterminera son classement général. Cette opération se fait aujourd'hui automatiquement via un boîtier électronique qui enregistre la puce de la bague du pigeon dès son entrée. Ce sera alors la fête pour monsieur Pigeon, dont la récompense sera alors de pouvoir « voir » madame pendant 24 heures ! « Que voulez-vous, il faut bien qu'ils aient une motivation », s'exclame le malicieux éleveur, qui pense que l'on devrait appliquer cette méthode à tous les athlètes...

« Pour les concours, le groupement girondin - qui compte quatorze sociétés de colombophiles et 250 adhérents - a investi dans un camion spécialement aménagé pour les pigeons voyageurs pour les acheminer sur le lieu de lâcher dans des conditions optimales », explique Jean-Paul Mallet, président de cette association départementale. Mais le colombophile ne souhaite pas s'arrêter là : il aimerait faire connaître et partager sa passion en proposant par exemple un pigeonnier expérimental à la ferme pédagogique, des animations dans les établissements scolaires ou en collaboration avec des associations locales ou encore en ouvrant sa porte à tous ceux qui souhaiteraient assister à un retour de concours de ses pigeons voyageurs


Mots clés : colombophile sud ouest
 
 
>>Masquer les commentaires [2]
 
 
 
Commentaire n°2/2 :: replica porsche design
 
 
Remonter Posté le 04/09/2012 par

 
replica bvlgari replica bvlgari replica watches replica watches replica watches replica watches replica glashutte watches replica glashutte watches It genuinely is created specially to embrace and also exhibit away each and every single contour with all of the program. It's very finest employed by ladies with slim and also skilled athletes to acquire a stylish show up PN081_5039.jpg chopard replica watches chopard replica watches replicawatches replicawatches , or even ladies that are thin inside midsection philip stein replica watches philip stein replica watches replica dewitt replica dewitt .
 
avatar

 
 
Commentaire n°1/2
 
 
Remonter Posté le 01/08/2009 par PIPIO

 
C'est le président de mon club!
Un grand recruteur de colombophiles. Si nous étions tous comme lui, les effectifs seraient en hausse!
 
avatar

Rien d'absolu en colombophilie