ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Photographiez les pigeons parisiens

 
 
Photographiez les pigeons parisiens
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 7 avril 2009 à 22:08
Vu 2726 fois.
Note : etoiles4 (2 votes)

Photographiez les pigeons parisiens



viewmultimediadocument?multimediadocument-id=66897&role=1Selon leurs couleurs, les pigeons ont une résistance immunitaire plus ou moins développée. En les recensant par couleur, on pourra mieux comprendre la relation qu'ils entretiennent avec l'environnement urbain et en tirer des conclusions. Contribuez à ce resencement en envoyant vos photos jusqu'en juin 2009.

Pourquoi la couleur d'un pigeon est-elle importante?



Pour un pigeon, le fait d'être d'une couleur particulière (notamment plus ou moins noir ou roux) n'est absolument pas neutre. On sait en effet que la quantité de mélanine (pigment de la couleur noire ou rousse) est liée à la résistance immunitaire des pigeons.



Ainsi, beaucoup de pigeons noirs à un endroit donné pourrait indiquer que seuls les pigeons résistants peuvent y survivre.



L' opération "Couleur de pigeons" visant a répertorier les oiseaux par couleur est lancée par un collectif de laboratoires et d’associations ( CNRS, universités) qui étudient le pigeon biset urbain et ses relations avec les citadins.

Des pigeons pour surveiller la santé de notre environnement quotidien


L'objectif de l'opération "couleurs de pigeons" est de récupérer un maximum d'informations sur les différentes couleurs des pigeons Parisiens. Ces indications seront utilisées par les chercheurs pour mieux comprendre les relations entre les pigeons et leur environnement. Ces oiseaux pourraient servir de sentinelles pour aider à caractériser la santé notre environnement quotidien. La coloration majoritaire des pigeons à un endroit donné pourrait ainsi fournir de précieux renseignements sur la qualité de l’environnement local.

Participez à la recherche en photographiant des pigeons bisets et en envoyant vos photos à:

» pigeons.u-psud.fr



Attention, les pigeons ramiers n’entrent pas dans le cadre de cette étude (plus robuste, corps gris, poitrine rose, deux taches blanches sur le cou).



Mots clés : couleur des pigeons, immunitaire
 
 
>>Afficher les commentaires [2]