ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Le pigeon voyageur s'oriente grâce au champ magnétique de la

 
 
Le pigeon voyageur s'oriente grâce au champ magnétique de la
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le dimanche 26 juin 2005 à 09:00
Vu 983 fois.

Le pigeon voyageur s'oriente grâce au champ magnétique de la



Les pigeons voyageurs s'orienteraient bien grâce au champ magnétique de la Terre et non grâce à leur odorat, indique une étude à paraître jeudi dans la revue britannique Nature, qui pourrait mettre un terme à une polémique entre ornithologues sur les capacités de cet oiseau à se repérer.

Les auteurs de l'étude mettent l'accent sur la présence de particules de magnétite dans la partie supérieure du bec de ces oiseaux. Selon eux, cet aimant naturel leur permettrait de réaliser une carte magnétique et de franchir ainsi de grandes distances, sans se perdre, pour retrouver leur point de départ.

L'explication magnétique des aptitudes particulières des pigeons voyageurs a été contestée par certains experts qui penchent plutôt vers l'utilisation par ces oiseaux de certaines odeurs dans l'atmosphère pour se repérer.

Dans son expérimentation, l'équipe du Pr Cordula Mora de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill a pu prouver que les pigeons étaient sensibles aux perturbations du champ magnétique de la Terre.

Ils ont placé des pigeons voyageurs dans un tunnel en bois disposant sur la face externe d'une bobine électrique pouvant être déplacée. Les oiseaux avaient appris à se rendre vers une des issues du tunnel si le champ magnétique était perturbé et vers l'autre dans le cas contraire.

Or leur capacité à suivre ces instructions a été affaiblie lorsque les chercheurs ont ajouté des aimants sur le bec des pigeons ou si la partie supérieure de celui-ci était anesthésiée, les empêchant de saisir les champs magnétiques. Ceci, selon les experts, montre que ces pigeons dépendent bien du champ magnétique pour se diriger.

Par ailleurs, ils ont prouvé au cours de leurs expériences que si la capacité de ces oiseaux à se retrouver était amoindrie lorsqu'on coupait un nerf fournissant au cerveau des informations visuelles, ce n'était pas le cas si l'on sectionnait le nerf olfactif. Preuve, selon eux, que les pigeons voyageurs ne dépendent pas des odeurs pour retrouver leur point de départ.

Source : AFP jeudi 25 novembre 2004
http://novascoop.com/article.php3?id_article=6970