ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Il est mort, le pigeon migrateur américain

 
 
Il est mort, le pigeon migrateur américain
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 14 janvier 2009 à 08:33
Vu 2387 fois.
Note : etoiles4 (5 votes)

Il est mort, le pigeon migrateur américain



mini_090114083302256202.jpg
L’énumération des disparitions d'espèces ne devrait pas nous faire oublier que ces drames écologiques ne sont pas un phénomène récent. Aujourd'hui comme hier, l'Homme en est souvent la cause. Un des meilleurs exemples en est la disparition du Pigeon migrateur américain.

Exclusif au continent nord-américain, cet oiseau était aussi appelé ectopiste voyageur (Ectopistes migratorius), ou encore tourte voyageuse. C'est d'ailleurs en son honneur que la tourte, que nous connaissons tous, a été ainsi nommée puisqu'il s'agissait, à l'origine, d'un pâté en croûte canadien préparé avec la chair de ces pigeons (remplacé aujourd'hui par du gibier, ou à défaut du porc haché).

Légèrement plus petit que le pigeon migrateur européen, l'ectopiste voyageur était aussi plus coloré. Son corps, aérodynamiquement parfait, arborait un plumage remarquable et irisé fait d'azur, d'or, de pourpre et de vert. Le mâle avait la tête d’un beau bleu cendré, la poitrine noisette teintée de rouge, le cou diapré de vert, d'or et d'écarlate, les ailes bleues parsemées de taches noires et de bistre, le ventre d'un blanc immaculé. Une queue très longue et cunéiforme, traversée d'une bande d'un noir brillant, accentuait encore l'élégance de l'oiseau.

Mots clés : PIGEON AMERICAIN
 
 
>>Afficher les commentaires [2]