ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Pigeon vole et revient.

 
 
Pigeon vole et revient.
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le samedi 4 juin 2005 à 20:29
Vu 1825 fois.

Pigeon vole et revient.



Comment le pigeon-voyageur retrouve-t-il son nid ?
Pourquoi ne se trompe-t-il jamais lorsqu'il s'agit pour lui d'emprunter la route le ramenant au bercail ?

L'homme ayant apporté le plus d'éléments de réponse à ce sujet est Gustav Kramer, savant allemand mort en 1960, qui ne s'estimait pas satisfait de la théorie des champs magnétiques selon laquelle l'oiseau retrouvait son chemin grâce aux différents champs magnétiques du globe terrestre. Pour lui cette explication ne semblait pas assez précise et il orienta ses recherches sur la présence dans l'organisme du pigeon d'instruments particuliers comparables au sextant, chronomètre et boussole que l'homme utilise pour s'orienter.

Pour cela Kramer éleva en plein air des pigeonneaux pouvant à peine voleter puis, lorsqu'ils furent adultes, il les transporta à 150 kilomètres de Wilhelmshafen et les relâcha. En quelques secondes la presque totalité des oiseaux prit la direction du pigeonnier " familial " !

Nouvelle expérience avec d'autres jeunes que l'homme élève, toujours dans une cage en plein air, mais cette fois de hautes palissades entourent l'enclos de sorte que les volatiles ne peuvent apercevoir l'horizon.

Devenus adultes le même voyage leur fut imposé mais le résultat fut bien différent et les oiseaux se montrèrent incapables de s'orienter de façon correcte, tournant en rond avant de partir dans..toutes les directions !

Alors quel enseignement pouvait tirer Kramer de cette seconde expérience ? Eh bien simplement le conforter dans son opinion que les pigeons possédaient bel et bien une boussole (encore que personne à ce jour n'ait pu définir de quelle substance elle serait constituée) d'un sextant qui serait cet organe-peigne dont l'œil est garni et qui est propre à l'espèce des Columbidés et un chronomètre incorporé dont j'ai déjà eu l'occasion de parler. Mais surtout, qu'avant tout départ, l'oiseau avait besoin de voir SON horizon local.

En possession de ces outils et paramètres rien ne s'oppose à ce que l'animal fasse de savants calculs qui prennent toujours beaucoup de temps à l'homme alors qu'il suffit de quelques seconde à cet oiseau pour s'orienter. Mais LA vraie question est de savoir comment opère un pigeon élevé de façon tout à fait normale et pour cela nous prenons l'exemple d'un sujet genevois transporté à Neuchâtel ou à Sion. Dans sa cage de transport Il n'a rien vu du parcours mais, au départ, il a déjà enregistré la position du soleil (ou de sa luminosité) grâce à son sextant et de plus son chronomètre a également enregistré l'heure du départ. Et c'est au moment du lâcher que tous ses instruments de navigation vont lui permettre de calculer le temps écoulé pendant le transport et de déterminer la position précise où devrait se trouver le soleil à l'endroit qui lui est familier c'est à dire son pigeonnier.

Et le jour où le soleil est vraiment caché par les nuages ? S'il reste suffisamment de luminosité il s'en contentera car son œil est plus sensible que le nôtre mais il fera plus fréquemment appel à sa boussole pour rectifier la trajectoire. Bien entendu le brouillard est son grand ennemi et dans ce cas il agit exactement comme nous : il se pose et attend que cela passe car la Nature a oublié de le gratifier de projecteurs !

On pourrait éventuellement se poser la question de savoir pourquoi il éprouve ce besoin de toujours revenir à un endroit bien déterminé alors que tous les pigeonniers se ressemblent plus ou moins ? Eh bien le pigeon est probablement un grand sentimental qui a le mal du pays. Ou alors sait-il peut-être qu'il est attendu par une douce pigeonne à laquelle il sera tout heureux de raconter son voyage. Qui sait…

Pierre Lang
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1 :: cartier replica watches
 
 
Remonter Posté le 04/09/2012 par

 
It's also possible to select from a large alternative of material, fake watches for sale fake watches for sale fake watches for sale fake watches for sale so you may appear and feel as stunning as you dare PSA007_5256.jpg , and with the nice quality out there on-line you can cherish your particular costume for years to return even perhaps go it down to future generations replica rolex for sale replica rolex for sale . fake rolex watch cheap fake rolex watch cheap alange sohne replica alange sohne replica fake watches fake watches
 
avatar