ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Un oiseau rare dans le ciel helvétique

 
 
Un oiseau rare dans le ciel helvétique
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 7 janvier 2009 à 19:21
Vu 913 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)

Un oiseau rare dans le ciel helvétique



Les observateurs des oiseaux assistent ces jours-ci à un phénomène rare en Suisse: la migration du jaseur boréal, un passereau venu de Scandinavie.
1.jpg
Le jaseur boréal ne se voit pratiquement jamais de tout l'hiver en Suisse.(Photo: Station ornithologique de Sempach/Jean-Lou Zimmermann)

Au Moyen-Age, son arrivée en nombre était un signe avant-coureur de guerres et d'épidémies, a rappelé mercredi la station ornithologique de Sempach (LU).

Plus de 300 observations ont été communiquées ces derniers jours à la station ornithologique. L'arrivée du jaseur boréal a été observée d'abord en Suisse orientale, puis dans l'ensemble du pays. Une centaine de ces passereaux ont ainsi investi le village d'Uznach (SG). D'autres ont choisi Coire (GR) ou Auvernier (NE) pour s'y reposer. C'est un beau cadeau de Noël tardif pour tous les amis des oiseaux, ont souligné les experts.

Le jaseur boréal est un oiseau chanteur particulièrement attirant. On ne le voit pratiquement jamais de tout l'hiver en Suisse. Il se nourrit essentiellement de fruits et de baies d'hiver et ne vient en Europe centrale que lorsque la nourriture vient à manquer en Scandinavie. Il se nourrit notamment des fruits du sorbier, du gui, de l'aubépine, du viorne obier et du troène.

Son plumage est beige et rose saumon, alors que quelques plumes de ses ailes sont terminées par une petite partie dénudée semblable à une gouttelette de cire rouge. Il est peu craintif.

Mots clés : jaseur boréal