ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Manifestation d'apiculteurs pour l'interdiction d'un insecticide

 
 
Manifestation d'apiculteurs pour l'interdiction d'un insecticide
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 3 décembre 2008 à 18:08
Vu 1568 fois.

Manifestation d'apiculteurs pour l'interdiction d'un insecticide



ALeqM5gWctB_RA0cUN19HbFybf-cDM-bKQ?size=sDes apiculteurs manifestent, le 3 décembre 2008 à Nantes, pour demander l'interdiction du pesticide Cruiser

PARIS (AFP) — Une délégation d'apiculteurs a été reçue mercredi au ministère de l'Agriculture, auquel ils réclament une interdiction de l'insecticide Cruiser, produit par la firme suisse Syngenta, jugé dangereux pour leurs abeilles et pour la biodiversité.

Une quarantaine d'apiculteurs s'étaient rassemblés auparavant dans la matinée à Paris avec des ruches vides et des banderoles, aux abords du ministère. D'autres rassemblements étaient prévus à Lyon, Toulouse, Nantes, ou encore à Clermont-Ferrand.

"Ce produit toxique est un grand danger pour les abeilles, les plantes mais aussi pour les oiseaux, car il est intraçable et sa seule poussière peut contaminer n'importe quelle plante, fleur ou cours d'eau", a dénoncé le président de la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, Jean-Marie Barbançon, apiculteur dans la Drôme.

Le Cruiser, insecticide utilisé principalement pour la culture du maïs, a reçu en janvier 2008 une autorisation de mise sur la marché de la part du ministère de l'Agriculture pour une durée d'un an. Le dossier doit être réexaminé dans les jours prochains par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.

Dénonçant "un manque de concertation" et "l'absence de crédibilité du processus de suivi" de cet insecticide, une dizaine d'associations d'apiculteurs et de défenseurs de l'environnement réclament son interdiction à partir de 2009.

Présent dans les rangs de la manifestation parisienne, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, est venu dénoncer des pratiques selon lui "incompatibles avec le Grenelle de l'environnement".

"A un moment où on parle beaucoup de la biodiversité, on voit que les animaux les plus utiles sont méprisés", a-t-il dénoncé.

Mots clés : pesticide