ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Salon. Ce pigeon Romain aux faux airs d'Obélix

 
 
Salon. Ce pigeon Romain aux faux airs d'Obélix
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 21 novembre 2008 à 14:38
Vu 4535 fois.
Note : etoiles4 (2 votes)

Salon. Ce pigeon Romain aux faux airs d'Obélix



PIGEON%20ROMAIN.jpgAlain Legarré, un juge pas peu fier de nous présenter un exemplaire de pigeon Romain: «C'est le géant de nos pigeons!» Photo DDM, Michel Bony.
62 spécimens participent à la Coupe de France de la race à la halle Jean-Baylet.

« Le Romain, c'est le géant de nos pigeons! De par son poids, il fait plus d'1 kilo et de par sa taille. Toutes ailes déployées, son envergure peut atteindre plus d'1,10 m.»

Il ne fallait guère plus que ce commentaire délivré, jeudi matin, à la halle Jean-Baylet, par Alain Legarré, juge, on ne peut plus officiel de la Coupe de France du pigeon Romain, pour que le volatile qu'il tenait entre les mains soit immédiatement rebaptisé «Obélix» par nos soins.

Un sourire plus loin, Alain Legarré et son comparse du jury Henri Garcia redeviennent sérieux. «C'est un pigeon très difficile à élever de par ses difficultés de reproduction. Comme ce sont de gros pigeons, ils cassent souvent leurs ½ufs. C'est pourquoi, on fait souvent couver ses ½ufs par des pigeons de race à viande qui sont de biens meilleurs parents.»

Beaucoup d'attention de la part des éleveurs (et une dose de potion magique préparée par Panoramix?) et voilà notre pigeon devenu le seigneur de la halle Jean-Baylet.

«Soixante-deux des 1 258 cages sont consacrées au pigeon Romain lors de cette 35e édition du Salon national de l'aviculture organisé par la société d'aviculture, de colombiculture et de cuniculture d'Aquitaine (Sacca), qui sera ouvert au public samedi et dimanche», souligne Jean-François Viole, ardent défenseur local d'une manifestation qui sied toujours aux passionnés et aux enfants.

Du pain sur la planche pour les juges.

Ces derniers peuvent s'offrir une véritable leçon de choses dans le dédale des allées réservées aux divers spécimens de pigeons, poules, coqs, canards, oies, dindons, faisans d'ornement et autres lapins.

Hier, à la première heure, dans une ambiance des plus chantantes, chaque espèce se faisant fort de faire entendre les exploits de son organe vocal, la place était réservée aux juges avec leurs longues blouses blanches. Et ils avaient du pain sur la planche. Outre la Coupe de France du pigeon Romain, étaient également jugés le challenge régional du pigeon Mondain, le challenge régional des pigeons de races ibériques et le grand prix Usaso.

Mots clés : PIGEON ROMAIN
 
 
>>Afficher les commentaires [2]