ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Défilé et fête de la paix pour « Le Carnet sublime » du 11 Novembre

 
 
Défilé et fête de la paix pour « Le Carnet sublime » du 11 Novembre
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 12 novembre 2008 à 14:37
Vu 1107 fois.
Note : etoiles4 (5 votes)

Défilé et fête de la paix pour « Le Carnet sublime » du 11 Novembre



mercredi 12.11.2008, 05:08 - La Voix du Nord
defile-et-fete-de-la-paix-pour-le-carn-1399727.jpg.jpg
La Croix de guerre a été décernée à un pigeon
| AVION |
La Grande Guerre de 14-18 est bien ancrée dans la mémoire collective, dans la région en particulier. Il n'est pas un jardinier qui ne retrouve, en bêchant son jardin, des billes de plomb qui ont été projetées par les obus. Il faut dire qu'Avion était alors sur la ligne de front et que la population a bien pâti de cette guerre. La ville comptait alors 9 986 habitants

... Parmi eux, 354 militaires sont morts ainsi que 44 victimes civiles ou handicapées à vie. Avion a été décorée de la Croix de Guerre le 25 octobre 1920. La ville avait été entièrement détruite ainsi que le cimetière dévasté. La cérémonie du 90e anniversaire de cette tragédie a commencé par un dépôt de gerbe au monument aux morts avec la participation de nombreuses associations. Les membres se sont déguisés en figurants de cette époque, uniformes de Poilus, de toutes les armées, infirmières, etc. Il y eut même un pigeon décoré de la Légion d'honneur.

La manifestation s'est poursuivie Place des Droits de l'Enfant avec de nombreuses animations, une cantine, un orgue de barbarie. Un comédien lit des lettres d'un soldat du front, un manège du Père La Victoire enchante les petits. Un air de fête passe dans la salle Mouloudji mobilisée pour l'occasion, la pluie s'étant invitée. Sur les cimaises, des photos d'Avion dévasté, des textes d'écoliers. Tout un ensemble qui retrace cette sombre période. Vers 19 h, un spectacle et un feu d'artifice, suivis d'un bal, ont clos cette journée de la paix et du souvenir.

Mots clés : 11 novembre,Croix de guerre