ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Plus de 1600 oiseaux d'élevage rassemblés à Hazebrouck

 
 
Plus de 1600 oiseaux d'élevage rassemblés à Hazebrouck
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 9 novembre 2008 à 08:09
Vu 990 fois.

Plus de 1600 oiseaux d'élevage rassemblés à Hazebrouck



dimanche 09.11.2008, 04:56 - La Voix du Nord
plus-de-1600-oiseaux-d-elevage-rassemb-1395520.jpg.jpg
À partir de mercredi et jusqu'à dimanche prochain, Hazebrouck accueille un championnat régional d'oiseaux d'élevage. Plus de 1 600 oiseaux seront rassemblés à la salle des sports Jean-Jaurès transformée pour l'occasion en volière géante.

PAR JULIE MORIN

email anti-spam La Société des sériniculteurs d'Hazebrouck et des environs organise cette année le championnat régional d'oiseaux d'élevage. Le plus gros rassemblement d'éleveurs avant le championnat de France qui aura lieu à Colmar fin décembre.

L'association de passionnés hazebrouckois a mis sur pied cette manifestation qui accueillera quatre-vingt-dix éleveurs du Nord - Pas-de-Calais. De façon très officielle, le concours commencera mercredi, quatorze juges auront la lourde tâche de départager les beaux plumages. Canaris, oiseaux exotiques à bec droit ou crochu, colombidés... Les éleveurs exposeront leurs oiseaux en cage pour gagner le titre.

Selon des critères bien établis, les juges notent chaque volatile. Mensurations, couleur du plumage, forme du bec, posture, les exigences sont précises et donnent une note sur 100. « 100, c'est la perfection, ça n'existe pas ! Mais à partir de 90, il s'agit de très beaux oiseaux », commente Bertrand Lemort, président de la Société des sériniculteurs d'Hazebrouck.

Une beauté qui a un prix, les plus beaux canaris valent 50E, jusqu'à 150E pour les psittacidés, les oiseaux exotiques à bec crochu. Pas question donc de laisser les champions seuls, Bertrand Lemort a prévu de dormir sur place toute la semaine.

« Les éleveurs participent pour la gloire du titre. Il n'y a pas d'argent en jeu, précise Marc Sarazin, le président de la région ornithologique de Flandre Artois Picardie. C'est une tradition régionale, qui se perpétue de père en fils. » Sur le territoire du Nord - Pas-de-Calais et de l'Aisne, 715 passionnés élèvent des oiseaux, ce qui en fait la deuxième région de France en nombre d'éleveurs.

Les organisateurs comptent donc sur la popularité de ce passe-temps régional pour attirer du public. Ils attendent près de 600 visiteurs pour l'ouverture au public samedi et dimanche prochains. •

Mots clés : EXPO