ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Anti-pigeons et mouettes : comment cela fonctionne-t-il ?

 
 
Anti-pigeons et mouettes : comment cela fonctionne-t-il ?
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 5 novembre 2008 à 19:10
Vu 2000 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Anti-pigeons et mouettes : comment cela fonctionne-t-il ?



d25a34b9c2a87db380ecd7f7115882ec-2.jpg Lorsqu'ils sont en grand nombre, pigeons et mouettes peuvent être nuisibles à l'homme, sans parler des dégâts matériels qu'ils pourront causer à un bâtiment. Les salissures causées par leur déjection sont les premiers signes d'une invasion de ces volatiles. Les pigeons peuvent être une source de problèmes sanitaires tels que la pseudopeste du pigeon, Salmonellose, la gryptococcose du pigeon, la candidose de l'étourneau ainsi que certaines allergies. Concernant le bâtiment, les matériaux tendres et fragiles comme les toitures, les antennes de télévision sont les plus marqués par ces animaux.


Mais que peut-on faire pour éloigner ces volatiles de son domicile ? Il existe plusieurs traitements anti-pigeons et mouettes. Pics anti-pigeons, filet anti-pigeons, système à électro-vibrations et autres appareils sonores et à ultrasons forment tout l'arsenal avec lequel vous pourrez vous équiper dans votre guerre contre ces volatiles. Les pics anti-pigeons sont en fait des tiges acérées en acier inoxydable que l'on peut installer sur plusieurs types de support comme les poutres, le rebord de fenêtres, les corniches et même les panneaux. Ils ont pour but d'empêcher les oiseaux de se poser sur le toit du bâtiment. Les pics anti-pigeons offrent plusieurs avantages : efficacité, faible coût, adaptabilité à tout support. Quant au filet anti-pigeons, c'est un système de câble à installer sur les rebords des immeubles dans le but d'empêcher les mouettes et les pigeons de s'y nicher. Fabriquer en acier inoxydable, tout ce système ne craint pas la rouille et les bons filets anti-pigeons peuvent durer jusqu'à 10 ans. Le filet anti-pigeons peut être directement fixé dans la maçonnerie, mais vous pourrez l'installer sur quasiment toutes les surfaces grâce à de nombreux composants spéciaux disponibles dans les magasins spécialisés.

Ainsi, vous pourrez installer un filet anti-pigeons pour recouvrir les puits d'aération et les clochers. Le filet anti-pigeons a l'avantage d'être solide et efficace. De plus, il est disponible en différentes couleurs assurant une discrétion totale. Concernant le système à électro-vibrations, il s'agit d'un procédé dissuasif d'une efficacité sans pareil, même les grands oiseaux comme les goélands n'y résisteront pas. Ce système fonctionne grâce à un générateur électrique séquentiel doté d'un condensateur.

anti pigeons mouettes
Il est relié à des rails conducteurs d'électricité par lesquels il fait passer un courant de faible intensité mais de haute fréquence. Les volatiles qui auront le malheur de se poser sur ces rails se feront accueillir par des électrochocs très dissuasifs. Que les membres de la société protectrice des animaux se rassurent, ces petits électrochocs ne tuent pas les oiseaux. Selon les statistiques, ce système peut éloigner jusqu'à 80 % des volatiles moins de 24 heures après son installation. Et deux mois après, vous constaterez qu'aucun pigeon, aussi courageux soit-il, ne se risquerait à s'approcher de votre immeuble. A part sa discrétion complète, ce système s'adapte à toutes formes possibles de support. En ce qui concerne les appareils sonores et à ultrasons, il en existe différents modèles mais le procédé reste le même.


L'appareil émet divers sons dans le but de faire fuir les oiseaux de manière naturelle. Les ornithologues ont constaté que les oiseaux émettaient des cris de détresse pour inciter leur congénère à fuir en cas de danger. Les ingénieurs ont eu l'idée d'enregistrer tous ces cris dans un appareil sonore munie d'un détecteur. Une fois que l'appareil reconnaît l'espèce d'oiseau qui s'approche, il lance le signal de détresse correspondant, incitant l'indésirable à faire demi-tour. Dans d'autres modèles, les ingénieurs se sont inspirés de la chaîne alimentaire.

Ces appareils sont surnommés « chasse-oiseaux électronique » et vous comprendrez pourquoi. Les ingénieurs ont enregistrés dans l'appareil, également muni d'un détecteur, les sons et bruits émis par les prédateurs naturels des oiseaux. Une fois qu'un oiseau s'approche, l'appareil imite parfaitement le son que ferait le prédateur naturel de ce dernier. Ne voyant pas le danger, le volatile n'a pas le choix que de fuir. D'autres modèles sont beaucoup moins sophistiqués et se contentent juste de faire peur aux oiseaux avec des bruits puissants comme le tir et des lumières fortes. Pour une efficacité optimum, il est préférable de demander l'avis d'un spécialiste avant l'installation d'un système anti-pigeons et mouettes. Après un diagnostic complet, il pourra vous dire lequel sera le mieux adapté à votre situation.

Mots clés : anti pigeons