ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Au menu, tous les noms d'oiseaux

 
 
Au menu, tous les noms d'oiseaux
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 2 novembre 2008 à 17:27
Vu 1125 fois.

Au menu, tous les noms d'oiseaux



EXPO%201.jpg
Enfants. Tiens, voila un canard bien sympathique.... photo arnaud loth
Des poules, des pintades, des dindons, des canards, des faisans, des pigeons, des lapins : paradis des enfants qui n'ont pas toujours (même en Dordogne) conservé un lien direct avec la basse-cour, l'exposition avicole de ce week-end au foyer socioculturel de Trélissac mérite le détour.

Pas moins de 62 exposants, venus jusque des Pyrénées-Atlantiques et d'Indre-et-Loire, ont investi le foyer jusqu'à ce soir. Vingt-deux seront primés par les organisateurs, à savoir le Groupement avicole périgourdin. C'est le plus important de Dordogne, devant Bergerac, et son siège est à Trélissac.

Une bonne année.

Comme l'explique son président, Xavier Cruet, technicien agricole, lui-même éleveur amateur à La Portaillère à Coutures: « Nous organisons cette exposition nationale avicole une année à Trélissac, l'autre à Marsac. La société a vingt et un ans d'existence et, compte-tenu que nous avons raté trois années d'exposition, celle-ci est la 18e. C'est une bonne édition au titre de l'élevage amateur alors que, par ailleurs, l'élevage professionnel enregistre une bonne demande générale. »

Du côté de l'Apao.

A l'autre bout de l'agglomération, à Périgueux, à la salle omnisports du Toulon, c'est de volatiles bien différents qu'il s'agit avec l'exposition de l'Amicale périgourdine des amateurs d'oiseaux (Apao).

Quelque 800 oiseaux sont réunis au long de cages accrochées à des treillis. Ils appartiennent à 48 éleveurs ornithologues, et 500 d'entre eux étaient en compétition devant des juges qui ont déjà rempli leur office les jours précédents.

Hier soir, un apéritif a permis à la grande famille ornithologique de se retrouver à côté de ces petites stars que sont les canaris dits « posture » (ils se présentent cambrés), les canaris couleurs et les psittacidés, à savoir perruches et perroquets.

D'autres grandes catégories d'oiseaux permettent de distinguer les becs crochus, les exotiques à bec droit et les canaris, encore eux.

Art délicat.

En admirant ici une perruche stanley, là une calopstite à blanche aigrette ou bien un aimable perroquet amazonien, on se prend à penser que la passion de ces oiseaux tropicaux implique beaucoup de délicatesse et sans doute de tendresse.

Il n'est peut-être pas évident que dans la grande salle omnisports ces animaux soient, côté température, dans des conditions optimales.

Il faut, quoi qu'il en soit, remercier tous ces éléveurs de kararikis ou de roseicollis pour leur envie de faire partager leur amour de cette gent ailée si gracieuse.

Avant de jeter encore un oeil sur les cailles et colombes qui complètent plus prosaïquement l'exposition, on repense à cette histoire de gardien de prison périgourdin dont le dérivatif était d'élever des oiseaux en cage. Personne n'a pu ou voulu nous la confirmer, mais elle est véridique...
Auteur : Alain Bernard

Mots clés : EXPO