ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Ailes grand-synthoises : la remise des coupes des championnats

 
 
Ailes grand-synthoises : la remise des coupes des championnats
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 24 octobre 2008 à 18:59
Vu 1540 fois.
Note : etoiles0 (1 vote)

Ailes grand-synthoises : la remise des coupes des championnats



vendredi 24.10.2008, 05:03 - La Voix du Nord
ailes-grand-synthoises-la-remise-des-c-1371251.jpg.jpg
Les colombophiles sont de véritables entraîneurs pour leurs pigeons inscrits sur des distances plus ou moins longues..
| GRANDE-SYNTHE |

Les coulonneux de la société grand-synthoise de colombophilie ont procédé, samedi, à la remise des coupes des championnats de la dernière saison.

Le coulonneux est en fait un coach sportif. Il sélectionne et prépare ses athlètes, des pigeons voyageurs, spécialement pour la course. Lâchés un matin à 600 kilomètres de leur pigeonnier, ils sont capables de rentrer dans la journée.

Durant la saison, du 31 mars au 20 août, tous les samedis et dimanches, des milliers de pigeons voyageurs sont lâchés. Ils s'élèvent dans le ciel pour revenir au plus vite à leur pigeonnier. Alain Protin, vice-président : « Cette année, nos pigeons sont allés jusqu'à Montauban (...). Ils ont eu le vent favorable. Du coup, ils ont mis une dizaine d'heures pour rentrer. » La sélection commence très tôt pour le jeune pigeon. À 4 ou 5 mois, il est déjà en piste. Il fait ses premières courses. Le jeune pigeon voyageur qui revient dans les temps sera inscrit dans une course plus longue et ainsi de suite pour arriver à connaître sa distance idéale.

Il existe des catégories dans lesquelles les pigeons voyageurs sont inscrits en fonction de leur endurance, de leur condition physique et de leur âge.

Première catégorie, la vitesse. Ce sont des courses de 120 à 280 kilomètres. Vient ensuite la catégorie demi-fond qui voit voler des pigeons voyageurs sur 400 kilomètres. La catégorie grand fond comprend des pigeons qui doivent parcourir 800 kilomètres.

Il existe des compétitions internationales. Christophe Malésieux, secrétaire de l'association : « Nous avons des pigeons qui sont lâchés à Barcelone. Là, on joue avec des Belges, des Hollandais, des Allemands, des Anglais... Cette année, nous avons eu des Polonais et aussi des Maltais. »

Hughes Bailly remporte le premier Bordeaux fédéral (pigeon plus d'un an) ainsi que le premier prix d'Issoire fédéral (jeune pigeon d'un an).

Dans la catégorie As pigeon, le meilleur pigeon par catégorie, on retrouve Gérard Lamy, Christophe Dussart et Hugues Bailly.

Dans la catĂ©gorie vitesse, Christophe Dussart remporte le premier prix. •

Mots clés : RECOMPENSES