ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > DIMANCHE 23 NOVEMBRE, AU FORT DE MONS

 
 
DIMANCHE 23 NOVEMBRE, AU FORT DE MONS
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 19 octobre 2008 à 11:06
Vu 984 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)

DIMANCHE 23 NOVEMBRE, AU FORT DE MONS



pigeons.jpg
Les colombophiles se mobilisent
Coup de téléphone au coeur de l’été : « C’est Jean-Pierre Decool, je souhaite organiser une manifestation colombophile internationale au profit de votre association ». Le député du Nord, grand colombophile, ne plaisantait pas. Quelques jours plus tard, un petit groupe de travail se réunissait à Lille, histoire de mettre de la chair sur le squelette du projet.
Autour de Jean-Pierre Decool, une équipe de La Voix du Nord avec Philippe Tronquoy et Guy Desoblin pour le Grand cercle colombophile.
Très vite, il fallait trouver un lieu. Dans les discussions, on le devinait déjà : le fort de Mons, dans la banlieue de Lille. C’est là que de nombreux colombophiles ont effectué leur service militaire. Tout aussi rapidement, Rudy Elgeest, maire de Mons-en-Baroeul donna son accord pour mettre ce remarquable site à notre disposition.
La machine était lancée avec un allié supplémentaire, les amis du Royal belgian flying club, l’un des plus vieux d’Europe, fondé en 1890.
Tout ce beau monde s’est réuni, la semaine dernière, au fort de Mons pour mettre au point le dispositif global. Véronique Dubrulle, au nom de la municipalité, souhaita la bienvenue en présentant la ville et le fort de Mons. Elle confirma la notion de solidarité exprimée par cette initiative, bien dans la philosophie du conseil municipal.

Plus de cinquante exposants
En réponse, devant une cinquantaine d’experts colombophiles, Philippe Tronquoy, président du Grand cercle, fit par de l’émotion ressentie sur ce site où les colombophiles ont effectué leur service national, plus particulièrement son père et son oncle : « C’est ici qu’est née la race Tronquoy car le grand Monsieur Sion avait donné une femelle de race à mon père qui la fit féconder en Belgique ».
Plus de cinquante exposants seront là. Ce sera du haut de gamme. L’exposition des champions se fera à 11 h. La vente aux enchères débutera à 15 h. De grands acheteurs sont annoncés. Le monde de la colombophilie est au courant.
L’ensemble des sommes récoltées sera directement versé au Noël de La Voix du Nord, le jour même. C’est un événement exceptionnel !
Henri Dudzinski, vice-président de Noël heureux avec eux, remercia chaleureusement le Grand cercle et tous les colombophiles : « Vos valeurs de solidarité sont les nôtres. Les pigeons font partie du patrimoine régional, comme notre sens profond de la solidarité. Vous êtes fantastiques car vous allez apporter du bonheur à des centaines d’enfants ».
Pour les non-initiés, ce sera l’occasion de découvrir le monde de la colombophilie dans un cadre superbe. •

- Dimanche 23 novembre. Fort de Mons à Mons-en-Baroeul. Exposition de 11 h à 17 h. Vente aux enchères à partir de 15 h. Entrée gratuite.
Vente sur place des cartes de voeux du Noël de La Voix du Nord.