ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Jules Rosoor, inventeur de la bague en caoutchouc.

 
 
Jules Rosoor, inventeur de la bague en caoutchouc.
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le vendredi 3 juin 2005 à 19:36
Vu 2609 fois.

Jules Rosoor, inventeur de la bague en caoutchouc.



M. Jules Rosoor naît à Tourcoing, France en 1852. Il est le huitième d’une famille de quinze enfants. À la suite de brillantes études, il se prépare aux examens de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. quand la guerre de 1870-71 éclate. Le jeune étudiant, bien qu’à peine âgé de 18 ans, part comme engagé volontaire à l’armée de la Loire et fait la rude campagne qui se termina à la bataille du Mans.

Sur les instances de plusieurs notabilités colombophiles du Nord, Jules Rosoor fonde en 1875 le journal La Revue Colombophile à la tête duquel il demeure jusqu’au jour de la fusion de cet organe avec La France Colombophile en août 1920.

Auteur, il publie La Colombophilie , Le Traité Pratique d’Élevage et du Dressage du Pigeon Voyageur , La Question Colombophile , travail dédié à MM. les Sénateurs et Députés Français et qui provoque la Loi de Protection de Pigeon-Voyageur du 04 mars 1898.

Inventeur, il dote le sport colombophile , en 1888, du système de marquage par la bague en caoutchouc qui révolutionnera le jeu et provoquera de grands perfectionnements.

Homme d’initiative, il fonde avec M. Derouard l’admirable Société Nationale Protectrice du Pigeon Voyageur et la première Fédération Nationale des Sociétés Colombophiles de France.

Il décède à Tourcoing le 21 avril 1923, dans sa 71e année.



P.S. Information recueillie en octobre 1993 lors de mon voyage au musée international du Pigeon Voyageur inaugurée le 25 novembre 1989 à la Garde-Freinet sur la Côte d’Azur en France.

Camille Menier, ing.


 
 
>>Afficher les commentaires [1]