ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les colombophiles attendent la venue de jeunes passionnés au sein du club

 
 
Les colombophiles attendent la venue de jeunes passionnés au sein du club
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 2 octobre 2008 à 14:15
Vu 937 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Les colombophiles attendent la venue de jeunes passionnés au sein du club



jeudi 02.10.2008, 04:57 - La Voix du Nord
les-colombophiles-attendent-la-venue-d-1334749.jpg.jpg
Les colombophiles regrettent le manque de jeunes dans l'association.
| CAMPAGNE-LÈS-HESDIN |

L'association des colombophiles de la commune a organisé une amicale réception suivie d'un repas, vendredi, au café Le Campagnard, pour l'annonce officielle du palmarès du championnat général.

Dans l'association, ils sont 26 six licenciés à « jouer au pigeon » comme le déclarent les colombophiles, c'est-à-dire à pratiquer l'art d'élever et de faire concourir des pigeons voyageurs. Ces sportifs nés pour le vol participent à différents concours de vitesse et de fond allant de 250 km jusqu'à 1 000 km. Après un parcours en camion, ils sont lâchés et doivent rejoindre au plus vite leur colombier. Le point de départ le plus éloigné a été Barcelone en Espagne.

La saison des concours se déroule d'avril à août mais les pigeons voyageurs sont entraînés tout au long de l'année. Cette année, 3 500 pigeons ont été enlogés, c'est-à-dire mis en concours. Un pigeon voyageur vole en moyenne à une vitesse de 60 km/h.

Les colombophiles campagnards doivent faire face au problème du renouvellement des générations. « Je ne veux pas dire que les colombophiles se meurent mais il y a trop peu de jeunes et de plus en plus de retraités », regrette le président de l'association des colombophiles campagnards, Hubert Ringard. La moyenne d'âge à l'association est de 65 ans et les membres aimeraient accueillir des jeunes, même novices. Ils adoreront leur enseigner leur savoir-faire. « On comprend bien que la nourriture des pigeons et le transport pour les concours ont un coût. Les seuls jeunes intéressés par la colombophilie sont ceux qui ont des "antécédents" de par leur père ou leur grand-père. » D'ailleurs, cette année, le président a trouvé plus judicieux de remplacer les trophées pour récompenser les lauréats du championnat général, par des sacs de graines. Ils se sont donc partagés 1,150 tonne au prorata de leur place. « La nourriture de nos pigeons représente un coût qui a augmenté à cause du prix des céréales, qui a fait un bon de 20 à 30 % », souligne-t-on au club.

Le président précise que si des personnes trouvent un pigeon voyageur fatigué,qu'elles n'hésitent pas lui donner à boire et à manger durant quelques jours, le temps qu'il reprenne des forces pour reprendre sa course. Mais également de prévenir le propriétaire ou l'association en appelant le numéro figurant sur la bague. Il rappelle aussi aux chasseurs que tuer un pigeon voyageur est un délit.

Après l'annonce du palmarès, près de trente convives ont partagé un couscous préparé par un colombophile, Jacques Plé.

Mots clés : CAMPAGNE-LÈS-HESDIN