ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Nos amis les pigeons

 
 
Nos amis les pigeons
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le vendredi 3 juin 2005 à 18:45
Vu 1217 fois.

Nos amis les pigeons



Durant longtemps le pigeon était un animal de compagnie des hommes à part entière mais maintenant les pigeons sont devenus que des parasites pour les habitants des grandes villes. Mais connaissez vous vraiment les pigeons ?

Il y a déjà 6000 ans environ que l'homme s'intéresse aux pigeons. C'est au Proche-Orient, en premier, que le contact entre le pigeon et l'homme c'est établit pour durer. Il était apprécié pour ses différentes qualités; sa docilité, son chant ou pour son puissant engrais.

De l'âge d'or des pigeons à sa fin ?

Quelques qualités colombines
Le pigeon était et est apprécié pour sa docilité. Aristote, 3 siècles avant J-C, parle déjà des pigeons et de sa domestication.
L'homme apprécie sa compagnie et le plaisir du regard qu'il offre. Son chant apaise diront certains.

Il symbolise souvent l'amour dans les croyances, particulièrement l'amour érotique car il est souvent associé aux déesses de l'amour et pour sa grande fécondité. C'est l'emblème de l'alliance des hommes avec Dieu. Pour la religion catholique c'est un pigeon qui a indiqué à Noé la fin du déluge. Quant il est blanc on l'appelle colombe mais cela reste un pigeon comme vous pouvez en voir en vous promenant en ville. D'ailleurs le pigeon deviendra le symbole de la paix avec son rameaux d'olivier. Il est aussi associé à la chanson et aux poésies. Certaines personnes, notamment les chinois, sont passionnés par l'embellissement des pigeons. Durant le régime communiste, les chinois ne pouvaient pas posséder de pigeon car il était considéré comme un symbole de capitalisme parce qu'ils servaient à se divertir. Des concours de beauté sont organisés comme pour les chiens ou chats.
Ensuite le pigeon est aussi apprécié pour sa viande qui est d'une grande qualité. On peut toujours consommer des pigeons à la française. Puis il produit également un engrais naturel très efficace. Un sol avec des fientes de pigeon est très fertile.
Malgrés toutes ces qualités énoncées plus haut il en reste une qui est plus connue, son sens inné de l'orientation.

Les pigeons voyageurs

Le premier exemple de pigeon voyageur est sans doute celui datant du pharaon Ramsès III (environ 1190 avant J-C). En effet pour faire part de son accession au trône, il lâcha des pigeons voyageurs dans toutes les directions.
Mais savez vous qu'un pigeon voyageur est juste un pigeon qui veut rentrer chez lui. Par exemple si vous souhaitez envoyer un message de Strasbourg à Paris il faut que vous lâchiez un pigeon parisien depuis la ville de Strasbourg. Pour vous répondre il faudrait que votre correspondant à Paris possède des pigeons venant de Strasbourg. Dans l'antiquité les messages envoyés avec les caravanes arrivaient dans la semaine, avec un cavalier en 3 jours mais avec un pigeon le message arrivait dans la journée. Les pigeons voyageurs peuvent parcourir 600kms par jour. Si vous trouvez un pigeon voyageur égaré le mieux à faire est de lui donner à boire ainsi que lui donner des graines ou des petits pois au pire mais évitez le pain. Une fois en forme le pigeon repartira et vous sera reconnaissant ainsi que son propriétaire.

Son rôle durant la première guerre mondiale a été capital. Son courage pour braver les nuages de gaz et éclats d'obus a été récompensé. La difficulté résidait dans le fait que les pigeons devaient se familiariser à des pigeonniers mobiles et non fixes. Après plusieurs essais mais grâce à leur intelligence les pigeons ont compris le système. Ils se repèrent grâce au soleil qu'ils prennent comme point de repère ou grâce au pôle magnétique.
De nos jours les pigeons voyageurs sont des athlètes capables d'exploits sportifs. Ce sport s'appelle la colombophilie. Savez vous qu'ils peuvent voler à plus de 100km/h ?

Quel avenir ?

De nos jours les pigeons sont devenus des ombres. On les retrouve surtout dans les grandes villes mais les pigeons ont cette particularité de ce trouver partout. C'est peut être cela qui fait peur aux phobiques.
Je me rappelle de ce reportage ou l'on voyait une dame qui avait peur des pigeons et qui voulait que la mairie de Paris adopte une politique d'extermination des pigeons. Mais sa principale crainte venait du fait que les pigeons ne s'éloignent pas des hommes. Ils n'ont pas peur de nous. Et sur certaines personnes ils ont pris le dessus car c'est elles qui ont peur. Ceci à même inspiré un général militaire qui, durant la guerre froide, avait pensé accrocher des explosifs sur les pigeons pour des sortes d'attaques kamikazes. Mais ce projet n'a, officiellement, jamais été testé.



Cependant ils sont encore aimés des enfants qui adorent jouer avec ou je trouve beau de voir un vieux monsieur donner des miettes de pain à des pigeons avec le sourire.

Il me reste à dire que cet article ne se veut pas être complet sur les pigeons mais j'espère que vous prendrez du plaisir à apprendre quelque chose sur ces animaux à caractère presque humain.

Sources : Arte, http://www.npausa.com/, association française de colombophilie.