ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > La tradition du pigeon voyageur bat de l\'aile

 
 
La tradition du pigeon voyageur bat de l\'aile
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 10 août 2008 à 23:59
Vu 1668 fois.

La tradition du pigeon voyageur bat de l\'aile



119d6b0_1.jpg.jpg
La colombophilie est très ancrée dans la région. Il n\'empêche : les passionnés se font de plus en plus rares. Raymond Balembois, président de l\'association colombophile La Défense, revient sur une tradition, qui risque, à terme, de se perdre.

Faire voler les pigeons pour échapper à la torpeur du quotidien, c\'est toute l\'histoire de la colombophilie. « Le Nord - Pas-de-Calais est le berceau français de la colombophilie. Sur les 15 000 amoureux des pigeons en France, la région en compte 10 000... Pourquoi ? A u départ, ce sont les Belges, en immigrant ici, qui ont ramené le pigeon voyageur. Et puis, ça a pris, au milieu du XIXe siècle, raconte Raymond Balembois, passionné. L\'ambiance de l\'usine y est pour beaucoup : à l\'époque les ouvriers, dans la métallurgie, le textile, le charbon, ne voyaient pas beaucoup le ciel bleu... Avec les pigeons, ils s\'évadaient. C\'est comme ça que tout a démarré. Et puis, il y a eu les guerres. Dès 1870, les pigeons voyageurs ont été utilisés pour faire passer des messages. Ils ont beaucoup servi, ensuite, pendant la première guerre mondiale, passant au dessus des tranchées... La colombophilie est devenue une tradition. » Qui, aujourd\'hui, tend à se perdre. Le Cambrésis compte encore un millier de passionnés. Et près d\'une association par village. Mais peine à attirer.

« La colombophilie n\'est pas en développement. » M. Balembois manie l\'euphémisme avec brio. Et la région n\'est pas épargnée par la perte de vitesse de la tradition. « Malgré tous nos efforts, on a du mal à assurer une relève. Les jeunes ne sont pas tentés... Les nouveaux retraités non plus. Il y a trop de contraintes, les gens préfèrent partir en vacances », souligne Raymond Balembois. Son association met pourtant du coeur à l\'ouvrage. Le pigeonnier de la base de loisirs de Caudry-Beauvois, unique en France, espère encore susciter les vocations. Tout comme le « challenge du pigeon voyageur », course relais pour initier les enfants qui aura lieu courant du mois d\'août, à la base de loisirs. Avis aux amateurs... •
 
 
>>Afficher les commentaires [1]