ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Sens de l'orientation hors pair.

 
 
Sens de l'orientation hors pair.
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le samedi 28 mai 2005 à 23:00
Vu 2298 fois.

Sens de l'orientation hors pair.



Les cellules nerveuses des pigeons, très sensibles à l'environnement, leur permettent de se repérer dans l'espace comme peu d'animaux savent le faire.

États-Unis

19/02/2002 - Des scientifiques du Bowling green state University, dans l'Ohio, ont découvert que l'hippocampe des pigeons était à la clé de cette remarquable aptitude à s'orienter. L'hippocampe est une zone du cerveau située sur le côté et qui permet d'apprendre et de se souvenir de son milieu environnant.

article1.jpg

[Le pigeon voyageur est capable de s'orienter dans l'espace, grâce à d'excellentes capacités cognitives]


En comparant l'hippocampe de pigeons et de rats, les chercheurs ont constaté que celui des oiseaux présentait une activité plus complexe que celui des rongeurs lors de l'exploration d'une pièce. Pour cela, les scientifiques ont placé des électrodes sur les neurones des animaux enfermés dans un lieu clos. Les pigeons enregistrent toutes sortes d'informations visuelles pour essayer de se repérer dans l'espace. Leur vision est très développée.

Au cours du congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement de la science, qui se déroule à Boston du 14 au 19 février, les chercheurs ont fait état de leurs travaux. Le spécialiste Verner Bingman a comparé l'hippocampe du rat à une Chevrolet et celui du pigeon à une Cadillac.

Le pigeon voyageur est capable de retrouver son pigeonnier, même lorsqu'il est lâché à plusieurs centaines de kilomètres de là. Les pigeons ont transporté des messages pendant les deux guerres mondiales et durant les conflits coloniaux. En Amérique du Nord, on utilise ces oiseaux pour repérer les navires en difficulté et les naufragés.

Il existe même des courses de pigeons, où les meilleurs oiseaux se vendent à prix d'or. Cette activité est très lucrative. D'ailleurs, les scientifiques pensent que leur étude ouvrira la voie au dopage de pigeons engagés dans des compétitions! Les propriétaires pourraient stimuler le cerveau de leurs pigeons coureurs avec des substances chimiques.

Aurélie Deléglise
 
 
>>Afficher les commentaires [1]