ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Le plus rapide de la région de Lens sur le concours d\'Angou

 
 
Le plus rapide de la région de Lens sur le concours d\'Angou
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le dimanche 6 juillet 2008 à 21:53
Vu 2324 fois.

Le plus rapide de la région de Lens sur le concours d\'Angou



Patrick Lecoeuvre sait que des pigeons calmes dans un pigeonnier leur permet d\'aborder les compétitions sans stress.
lecoeuvre.jpg

Un premier prix Nord - Pas-de-Calais sur un concours de fond, c\'est toujours une belle et grande victoire. Patrick Lecoeuvre s\'est montré le plus performant sur Angoulême alors que c\'était sa première participation à un concours du CALC (Amicale des longs cours) lui qui est un habitué des concours fédéraux. Retour sur la méthode.

PAR YVES PORTELLI

email anti-spam Le calme règne en maître le long du canal de la Deûle à Pont-à-Vendin. Aucun bruit, mis à part peut-être le bouillonnement produit dans l\'eau par les hélices des péniches qui passent par là, direction plein nord, vers les ports belges et néerlandais. Le regard de Patrick Lecoeuvre, lui, se fixe plein sud et vers le ciel en plus ! C\'est de là qu\'est revenu son jeune pigeon d\'un an, vainqueur du concours sur Angoulême. Bon sang ne saurait mentir. Une partie de ses origines vient... de Pont-à-Vendin : « Mon ami Vlerick Liébert habite tout près, explique Patrick, il reste un grand champion mais à 70 ans, il ne joue plus vraiment. En revanche, il continue de s\'occuper de sa colonie. » Un vivier dans lequel puise le Pont-à-vendinois. Il ne faut jamais négliger une race dite rustique car elle a été « optimisée » par plusieurs décennies de soins. L\'amateur licencié du « Retour au clocher » passe du temps, profite de son immense expérience, pour essayer de faire voler ses pigeons plus loin, plus vite.

Manifestement, le croisement de sa souche avec celle d\'un amateur néerlandais reconnu, Battembourg, a produit des effets : « Deux ans de travail qui permettent aujourd\'hui à la colonie d\'être très performante sur 600 km ». La victoire sur Angoulême (584 km) est un signe qui ne trompe pas qui plus est avec un pigeon d\'un an qui n\'a pas encore atteint sa plénitude (3 - 4 ans).

L\'ancien électromécanicien à l\'usine d\'incinération de Noyelles-sous-Lens, jeune retraité, va s\'attacher à « gratter » deux à trois cents kilomètres encore, en expérimentant d\'autres croisements, pour voler vite au-delà des Pyrénées : « Je veux trouver un pigeon capable de se lever aux aurores pour voler et se coucher le plus tard possible. » En clair, Patrick Lecoeuvre veut s\'attaquer aux concours internationaux. Tout va se jouer sur des détails. Ainsi, dans les pigeonniers de Patrick, un calme absolu règne dans les casiers. C\'est rare à ce point. C\'est surtout le résultat de plusieurs petites astuces, toutes destinées à éviter le stress : « La victoire sur les concours se joue aussi dans les paniers. Si les pigeons sont trop stressés pendant le voyage, ils ne voleront pas bien au retour. » Autre méthode efficace, celle qui consiste à ne pas faire voler les équipes de mâles dont les femelles seraient elles aussi inscrites dans d\'autres concours : « les pigeons, en fonction des calendriers, ne verraient pas forcément leur femelle au retour et inversement. Ils deviendraient très nerveux. Donc, les femelles des champions mâles ne volent pas ! » On vous le dit et le répète depuis des années. Colombophile, c\'est un vrai métier ! •


La voix du nord
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1 :: sarcar replica watches
 
 
Remonter Posté le 04/09/2012 par

 
replica omega replica omega replica ferrari replica ferrari Select the off shoulder dress to make you stand outThe winter wedding demands sleeves wedding dresses 3RTH063_5601.jpg ?Enhancing your fashion look in the black wrap dressHow you can Dress Organization Casual at Do the jobTraditional Wedding Dresses in the 1850s - dress in rado replica rado replica
 
avatar