ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > La chasse aux fraudeurs continue

 
 
La chasse aux fraudeurs continue
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le dimanche 6 juillet 2008 à 21:47
Vu 966 fois.

La chasse aux fraudeurs continue



fraude.jpg

D\'aucuns parlent de soupçons datant de plusieurs paires d\'années, d\'autres parlent même de décennies. Ce fut le concours de trop pour ce colombophile du Bas Pays. Ce jour-là, ses pigeons sont lâchés alors que les premiers de la compétition sont déjà arrivés.

Mais notre amateur l\'ignore et il se rend auprès des arbitres avec son constateur contenant des bagues similaires à celles des oiseaux mis en jeu. Le piège s\'est refermé sur lui.

Convoqué par le groupement de Béthune de la Fédération française colombophile pour être entendu, l\'individu ne s\'est pas présenté. Il n\'a pour l\'heure rien avoué. La sentence pourrait donc être très sévère. Mais en attendant le jugement, ce sont les critiques qui sont salées. D\'autant que, sans qu\'il n\'y ait pour autant derapport avec les accusations dont il fait ici l\'objet, le colombophile occupait la fonction de régleur.
Une tâche de régleur bien contenue

Une tâche que Francis Lematre, secrétaire du groupement béthunois, connaît bien, puisqu\'il la pratique très souvent, tout comme son épouse.

Ils connaissent chaque Ă©tape comme leur poche. RĂ©gler la montre du constateur de l\'amateur par rapport Ă  celle du constateur. RĂ©gler ensuite les appareils.

Accrocher la bande, identifier cette dernière en la tatouant d\'un tampon aux couleurs de la Fédération, puis le refermer avec un plomb numéroté. « Ils ne peuvent pas être rouverts, sans quoi le plomb se casse », affirme Brigitte. Sauf si astuce... Mais là, impossible de le deviner. Régleur mais pas magicien.

L\'amateur règle ensuite les frais de compétition avant de confier ses champions aux enlogeurs, qui se chargent de leur poser leurs dossards - en l\'occurrence des bagues de caoutchouc.

« Il arrive régulièrement que des contrôleurs assermentés débarquent sans prévenir pour vérifier si tout est bien fait dans les règles », explique Francis Lematre. Ils peuvent relever les numéros des bagues des pigeons et en mettre d\'autres. » Sur le groupement de Béthune, ce type de contrôle a lieu, dans la mesure du possible, une fois par an au sein de chaque société.

Alors à moins de vouloir se brûler les ailes un jour ou l\'autre, toute fraude avant ou pendant l\'enlogement semble terriblement périlleuse. D\'autant que les hautes instances du groupement de Béthune entendent bien poursuivre leur « chasse aux tricheurs » ... •

C. W. ( la voix du nord )