ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Bd où on parle de pigeons voyageurs

 
 
Bd où on parle de pigeons voyageurs
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le samedi 5 juillet 2008 à 14:56
Vu 1115 fois.

Bd où on parle de pigeons voyageurs



yakari.jpg


Résumé de l\'album : Un petit bison qui charge sa bisonne de mère avant de la terrasser. Un heyoka (un «contraire») qui monte face à la croupe de son cheval et dit «Au revoir !» pour «Bonjour !». Un renard qui grimpe aux arbres et saute de branche en branche. Des nuées de pigeons migrateurs éclipsant le soleil. Un coucou coureur de route courant au secours de malheureux ratons laveurs menacés par un lézard géant armé de terribles dents… Yakari, le bout d’Sioux, se souviendra longtemps encore de ce qu’il a vécu, en compagnie de sa fidèle amie Arc-en-Ciel, tout au long de cette nouvelle aventure !

yakari2.jpg

Chronique de l\'album : Nouvel album du petit indien. Cet album est bien dans la lignée des précédents. Yakari ne vieillit pas d’un pouce. Ce petit indien qui sait parler aux animaux vit des aventures extraordinaires aux pays des indiens d’Amériques.

Chaque album l’amène à découvrir et à nous faire découvrir un nouveau site merveilleux du pays de l’oncle Sam et/ou une faune et une flore souvent surprenante.

Cet album n’échappe pas à la règle. Cependant ici, pas de site particulier. Derib s’attache à nous faire découvrir une faune toujours sympathique et au travers de son histoire, il cherche à sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et à la préservation de la nature sans pour autant être trop lourd à aucun moment. Il nous parle par exemple ici, d’une race de pigeon voyageur maintenant disparu suite à l’arrivée des hommes blancs sur le territoire américain et profite d’un renvoi en bas de page afin de développer rapidement les faits.

Autrement, il semblerait que Derib ait eu du mal à trouver un histoire suffisamment consistante afin de tenir l’intégralité des pages. L’histoire du marécage doit couvrir moins de la moitié de l’album. C’est donc plus une suite de petite découverte à laquelle nous sommes cette fois invité.

A noter car c’est la première fois me semble-t-il dans l’histoire des Yakari, l’histoire des marécages utilise de vraies disparitions qui sont de vrais morts du au mystère des marécages…Jusqu’à présent, un grand nombres de disparitions ont parsemé les aventures du petit indien, mais à chaque fois, tous les protagonistes avaient été sauvés…Ici, pour la première fois, Derib introduit le concept de la mort réelle et irréversible…Attention, cependant à ne pas s’imaginer des pages sanglantes, non, il s’agit bien du concept et une fois encore, Derib saura être discret sur tous ces aspects de la vie afin de ne laisser aux enfants qu’un souvenir de lecture agréable !


Article pris sur coinbd.com