ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Sacré nuage de 66.000 pigeons

 
 
Sacré nuage de 66.000 pigeons
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le lundi 23 juin 2008 à 22:31
Vu 1105 fois.

Sacré nuage de 66.000 pigeons



Un envol des plus exceptionnels samedi à 8 h du matin. 66.000 pigeons se sont envolés au même moment sur le site du parc des expositions, direction la Hollande.


66000.jpg

Les volatiles ont pris leur envol à 8 h, samedi, du parc des expos. Ces pigeons concouraient pour une compétition de vitesse et ont rejoint la Hollande dans la journée. Ils étaient 66.000 !



Pas un de plus, pas un de moins. Non pas qu\'on ait compté un à un les pigeons qui se sont envolés samedi matin, du parc des expositions de Blois : c\'est le chiffre exact donné par Bernard Lalliot, chargé justement du contrôle des pigeons. Vaccins, bagues, tout doit être aux normes pour ce rendez-vous annuel.
Ce concours international de colombophilie a permis à la Fédération nationale néerlandaise de mener ce lâcher de pigeons en direct de Blois. « Ça a lieu tous les ans. Les pigeons sont enlogés en panier par les amateurs Hollandais. Ils sont arrivés à Blois dans 14 semi-remorques vendredi matin et nous attendions le beau temps pour lancer l\'envol. Nous devions le faire samedi à 6 h, mais c\'était brumeux en Hollande. Alors on a repoussé jusqu\'à 8 heures. »
Le but du concours ? Que le pigeon arrive le plus vite possible à son colombier. La majorité des 66.000 pigeons ont rejoint la Hollande entre 15 h et 16 heures. « Quand ils ont le vent arrière, ils peuvent faire 1.200 mètres par minutes. La moitié avec un vent de bec », explique encore Bernard Lalliot. Qui précise que des pigeons allemands, belges, bretons ou même anglais s\'envolent de Blois entre avril et septembre. « Le Loir-et-Cher compte une cinquantaine de colombophiles », un gage de sérieux s\'il en faut, que les Hollandais ont dû prendre en compte puisqu\'ils reviendront l\'an prochain.

N.M.