ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Le nombre d'oiseaux migrateurs est globalement en déclin

 
 
Le nombre d'oiseaux migrateurs est globalement en déclin
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 20 mai 2008 à 11:30
Vu 903 fois.

Le nombre d'oiseaux migrateurs est globalement en déclin



Le thème de cette année de la Journée mondiale des Oiseaux migrateurs
tourterelle_bois.jpg Tourterelle des bois - Streptopelia turtur
La population européenne de la tourterelle des bois est très
affectée par la destruction de son habitat et sa chasse
(JMOM) \"Oiseaux migrateurs - ambassadeurs de la biodiversité\" souligne l\'importance des oiseaux migrateurs pour toute la biodiversité et l\'état de notre environnement dans son entier. Les oiseaux sont considérés comme étant les meilleurs indicateurs pour l\'état et les tendances de la biodiversité pour le lien qu\'ils font entre les systèmes écologiques du monde entier.

Des observateurs d\'oiseaux et écologistes dans une centaine de pays ont participé à la Journée mondiale des Oiseaux migrateurs pendant le weekend du 10-11 Mai 2008 avec des concerts, des films et autres événements afin de sensibiliser le grand public au danger croissant auquel les oiseaux migrateurs et la biodiversité font face au plan global.
Un déclin en nombre a actuellement été mis en évidence pour un grand nombre d\'espèces d\'oiseaux migrateurs le long des systèmes de migrations ou couloirs qui servent comme voies principales aux oiseaux migrateurs dans les différents coins du monde.

Par exemple : 41 % des 522 populations d\'oiseaux d\'eau migrateurs voyageant sur l\'itinéraire Afrique-Eurasie sont en déclin et il y a des évidences que de nombreuses espèces d\'oiseaux chanteurs qui migrent sur le même itinéraire déclinent également en nombre. Une étude australienne montre que des populations de 36 espèces d\'échassiers migrants sur l\'itinéraire Asie-Pacifique ont été réduites jusqu\'à 75 % dans les 25 dernières années. Les oiseaux de la forêt boréale dans l\'hémisphère de l\'ouest, tels que la Paruline du Canada qui migre entre le nord du Canada et l\'Amérique du Sud, déclinent faute de perte des sites de nidification forestiers.

Tandis que les raisons exactes pour ces déclins globaux sont compliquées et varient d\'espèce à espèce et d\'itinéraire à itinéraire, cette tendance montre de façon plus générale que nous faisions ici face à un problème environnemental qui est lié à la perte d\'habitats et de biodiversité au monde entier.

Les oiseaux migrateurs, et en particulier les migrants à longues distance, sont extrêmement vulnérables face aux changements environnementaux. Afin d\'achever leur migration annuelle ils nécessitent des lieux de nidification et d\'hivernation, ainsi que d\'un réseau de sites de repos tout au long de leur itinéraire. Tout ces sites et habitats, qui sont d\'importance non seulement pour les oiseaux migrateurs mais aussi pour de nombreuses autres espèces et plantes en danger d\'extinction, disparaissent à cause de l\'agriculture, du développement urbain, de la construction d\'infrastructures et du tissu industriel. Pour les oiseaux migrateurs cela signifie une perte de sites dont ils peuvent profiter durant leur migration et un réseau de sites moins dense.

La perte et la fragmentation d\'habitats essentiels est encore plus aggravée par les effets du changement climatique : les températures plus élevées mènent à la désertification et à des tempêtes plus violentes qui ont un impact sur la migration des oiseaux. La hausse des niveaux des mers met en danger les zones maritimes et humides dont les oiseaux d\'eau migrateurs dépendent. Tous ces facteurs sont liés au déclin d\'oiseaux migrateurs selon les scientifiques.

Le thème ainsi que l\'agenda de la JMOM coïncident avec la Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CBD) qui se tient actuellement à Bonn en Allemagne. Dans ce contexte le message de la JMOM de cette année est une claire invitation aux décideurs du monde entier d\'agir pour mettre un terme à la perte de la biodiversité et que les efforts nationaux et internationaux doivent être intensifiés afin de protéger le réseau de sites importants pour les oiseaux migrateurs. Protéger ces sites signifie protéger les oiseaux ainsi que toute la biodiversité.

Bert Lenten, Secrétaire exécutif de l\'Accord sur la conservation des oiseaux d\'eau migrateurs en Afrique-Eurasie(AEWA) a notamment déclaré que \"les oiseaux migrateurs ne font pas seulement partie de la biodiversité mais sont également d\'excellents indicateurs pour l\'état de la biodiversité. Beaucoup d\'espèces montrent un déclin à long terme qui résulte, pour citer un exemple, de la transformation d\'une prairie riche en biodiversité en monoculture. Le message transmis par la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est que nous devons faire davantage pour la protection des habitats afin de protéger les oiseaux migrateurs ainsi que la biodiversité.\"