ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > (RE) Installation de pigeonnier contraceptif dans 40 villes

 
 
(RE) Installation de pigeonnier contraceptif dans 40 villes
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 25 avril 2008 à 09:36
Vu 1159 fois.

(RE) Installation de pigeonnier contraceptif dans 40 villes



pigeonnier-contraceptif-.jpg
Par: Doris Le: 30 janvier 2008
Installation de pigeonnier contraceptif dans 40 villes françaisesOutre la Tour Eiffel, les pigeons constituent une image emblématique de la ville de Paris. Cependant, la présence de ces pigeons de ville pose un sérieux problème car depuis 1945 jusqu’à nos jours, leur nombre n’a pas cessé d’augmenter ! Depuis quelques années, un dispositif particulier a été mis en place pour contrôler leur prolifération : le pigeonnier contraceptif.

Les 40 villes de France les plus envahies par les pigeons seront donc dotées dorénavant de ces cages de stérilisation. Les 200 pigeons qui vont élire domicile dans une cage n’auront droit qu’à une seule couvée. Pour les prochaines pontes, une équipe spéciale procédera à la stérilisation à la main des œufs qui seront quand même laissés sur place pour maintenir les oiseaux dans leur cage. Depuis leur installation en 2003, 5 000 naissances ont pu être évitées.

Dans cette perspective, la Mairie de la ville de Paris a travaillé de concert avec la Société de Protection des Oiseaux des Villes (SPOV). De son côté, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) souhaiterait que les oiseaux installés dans ces cages spéciales n’aient plus le moyen de retourner dans leurs anciens sites de nidification.

Enfin, ce n’est pas du tout une première quant aux actions menées auparavant pour limiter le nombre de naissance chez les pigeons. Déjà de 1970 à 1984, la municipalité de Paris a eu recours à deux méthodes. D’abord, elle a procédé à la capture au filet des oiseaux et au lâchage à la campagne. Cependant, cette opération a été arrêtée à cause du risque qu’elle présentait pour les pigeons domestiques et les pigeons de campagne. Ensuite, on a effectué une distribution de graines contraceptives à l’azacholestérol deux fois par an pendant 10 jours, laquelle a également cessé pour la simple raison que ce médicament n’avait pas eu d’autorisation de vente.

Décidément, nous vivons dans un monde où le paradoxe fait loi. Ici, on cherche tout moyen pour limiter la prolifération d’une espèce qui fait par ailleurs partie intégrante de la société urbaine ; ailleurs, on s’investit corps et âme pour tenter d’augmenter la population d’une autre. Ou doit-on donc attendre qu’il ne reste plus qu’un seul couple de pigeons en ville pour le taxer d’espèces en voie de disparition et mener de suite une opération de repeuplement ? Allez savoir ! Autant avouer honnêtement que l’on ne sait plus sur quel pied danser.