ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Pigeon voyageur : Un athlÚte de haut niveau

 
 
Pigeon voyageur : Un athlÚte de haut niveau
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 24 avril 2008 à 21:32
Vu 4723 fois.

Pigeon voyageur : Un athlÚte de haut niveau



pigeon-voyageur-un-athlete-de-haut-niveau.jpg
Par: Celine_Cranld Le: 4 février 2008

Pigeon voyageur, un athlète de haut niveauDepuis la Guerre de Cent Ans jusqu’aux guerres dites contemporaines, les pigeons voyageurs furent des auxiliaires indispensables de la stratégie militaire. En effet, ils avaient la lourde tâche de transmettre des informations précieuses entre deux camps, parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres l’un de l’autre. C’est dire que ce sont des athlètes de haut niveau.

Mais il ne faut surtout pas croire qu’en temps de paix, les pigeons vont rester au chaud dans leur colombier en train de roucouler ou se bécoter à longueur de temps. Non, comme tout sportif digne de ce nom, bon nombre d’entre eux sont entraînés pour se préparer à des concours spécialement conçus pour eux.

Les colombophiles membres du Pigeon Voyageur Club de Genève et la Société colombophile internationale de Genève ainsi que le Ramier savoyard organisent une fois par an des concours de long voyage où l’on voit la participation « des athlètes de renom ». Et si le dressage de faucon est un art à part entière, il n’en reste pas moins que l’entraînement d’un pigeon en est un autre. Ainsi, dès que le pigeonneau arrive à voler correctement, il est déjà invité à voleter autour du nid pour apprendre à s’orienter grâce au soleil.

Selon Pierre-Antoine Buchetti, un éleveur et entraîneur « professionnel », l’entraînement de ses athlètes se fait avec un «rythme de deux à trois sorties par semaine» et à chaque sortie, le pigeon va aller de plus en plus loin de son pigeonnier. «D’abord, nous irons à Versoix, puis du côté de Nyon et enfin jusqu’à Cossonay.» Suivent Morat, Kriegstetten, Aarau et Wettingen à environ 230 km du nid ! S’ils ne se font pas attraper par les faucons pèlerins pendant leur vol, ils se hâteront toujours de rejoindre leur nid surtout s’ils couvent ou s’ils élèvent des petits.
 
 
>>Afficher les commentaires [2]