ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > ALERTE RAPACES A BRUXELLES

 
 
ALERTE RAPACES A BRUXELLES
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 2 avril 2008 à 20:58
Vu 836 fois.

ALERTE RAPACES A BRUXELLES



BELGIQUE:Les rapaces nichent dans la cathédrale à Bruxelles
FAUCON.jpg
BRUXELLES, 2/04 - Un couple de faucons pèlerins s`est niché dans un des flancs de Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale de Bruxelles, et va la coloniser avec la prochaine naissance de quatre petits, suivie en direct par les caméras d`une équipe du Musée des sciences naturelles.

L`événement passionne les Bruxellois et les touristes, nombreux à se presser devant la baraque mise à disposition de l`équipe de scientifiques.

Les faucons se sont installés dans une des tours de la cathédrale, à 70 mètres de hauteur, près d`une gargouille qui leur sert de promontoire pour la chasse, explique Marie-Odile Beudels, responsable du projet \"faucons pour tous\".

Ils se sont accouplés en février et les jeunes devraient naître \"dans les tous prochains jours\", précise-t-elle, enthousiaste.

Quatre oeufs sont couvés par les deux faucons à tour de rôle, sous l`oeil inquisiteur des caméras. Les images sont diffusées sur des téléviseurs installés devant une fenêtre dans la baraque.

A leur naissance, les jeunes faucons seront bagués. Leur apprentissage va durer deux mois et ensuite \"ils seront mis à la porte\". Auparavant, leurs parents leur auront appris les vols en piqué et les retournés pour capturer leurs proies.

\"Le mâle est un excellent chasseur\", assure Marie-Odile Beudels. \"Il chasse de nuit, avec les lumières de la ville\", précise-t-elle.

Pigeons, merles et même des éperviers sont l`ordinaire du couple, mais parfois s`ajoute un met exceptionnel: \"il y a quelques jours, il a pris une bécasse des bois\".

Les faucons se sont installés dans la cathédrale en 2004. La femelle est la seconde compagne du pèlerin. \"La première est sans doute morte. Ce sont des animaux très fidèles\", souligne Marie-Odile Bendels.

\"Il s`est ensuite trouvé une gentille petite allemande\", précise-t-elle. La femelle vient de la Ruhr, où elle a été baguée.

Le retour des faucons enthousiasme les ornithologues. Ils avaient disparu de Belgique dans les années 1960. 55 couples ont été recensés à ce jour dans le royaume.

Les faucons pèlerins semblent apprécier les lieux de culte à Bruxelles. Un autre couple s`est installé dans l`église Saint-Hubert à Watermael-Boitsfort, une commune très écologiste proche de la capitale.