ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Chasse aux migrateurs: 2008 doit marquer la fin du braconnag

 
 
Chasse aux migrateurs: 2008 doit marquer la fin du braconnag
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 4 mars 2008 à 08:13
Vu 952 fois.

Chasse aux migrateurs: 2008 doit marquer la fin du braconnag



image.php?Id=4595
Les associations du Collectif Escrinet Col Libre (CORA, FRAPNA, LPO) et l’URCPIE (Union Régionale des Centre d’Initiation à l’Environnement) organisent vendredi et samedi prochains sur le site de Pierre-Aiguille et samedi sur le Col de l’Escrinet (Ardèche) un rassemblement pour marquer la fin de la chasse aux migrateurs.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, et peut-être Hélène Blanchard, Vice Présidente du Conseil Régional Rhône Alpes, assisteront samedi au Col de l’Escrinet ( Ardèche) à la présentation de la mission de suivi de la migration. La mission Migration est une action menée par plusieurs associations de défense de la nature. L\'action se déroule sur deux cols où pour la dernière fois, les chasseurs aux migrateurs pourront tirer les oiseaux.

Les oiseaux migrateurs remontent à la fin de l’hiver la vallée du Rhône et certains, dans leur itinéraire, s’écartent de la vallée pour rejoindre leur destination de nidification. Les cols, comme le col de l’Escrinet, entre Privas et Aubenas ( Ardèche) sont des lieux de passage où traditionnellement les chasseurs se donnaient rendez-vous pour tirer les oiseaux, en particulier les pigeons ramiers.

Interdiction

La pratique est interdite et cette chasse est depuis vingt ans du braconnage. Depuis vingt ans , le Collectif Escrinet Col Libre lutte pour faire respecter la loi. Après des années de lutte, le Collectif a été entendu par les services de l’Etat qui ont mis en placeun plan de chasse réduisant sur trois ans le nombre d’oiseaux qui pourront être abattus pour arriver à la fin de la chasse en 2009. Le plan de chasse est une méthode de contrôle des quantités d’animaux abattus, utilisée par exemple pour les sangliers, les chevreuils, les chamois. Pour 2008, la Préfecture de l’Ardèche a établi un quota total de prélèvement de 250 pigeons ramier sur cinq sites : Le Château (Rochemaure), la Chapelle de Chalon (Bourg Saint-Andéol), l’Escrinet (Gourdon et Saint-Priest), le Col de la Paille (Saint-Joseph-des-Bancs) et le Col de la Fayolle (Gourdon).