ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > les corneilles aussi...

 
 
les corneilles aussi...
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 16 février 2008 à 08:52
Vu 886 fois.

les corneilles aussi...



Les corneilles perturbent
les citadins
Isabelle Brisson
15/02/2008 | Mise à jour : 21:27 |
.les%20corneilles.jpg

Pour trouver de la nourriture, les corneilles percent les sacs plastiques des corbeilles installées dans les parcs et jardins parisiens. (REA) Crédits photo : HAMILTON/REA
Les parcs et jardins publics à Paris repensent certains aménagements en raison de de la multiplication des corneilles.

Des concentrations de corneilles envahissent de plus en plus les villes du monde entier et notamment les jardins publics plantés de grands arbres. Ainsi en est-il à Paris du parc Georges-Brassens (XVe), du Champ-de-Mars (VIIe) et du parc Montsouris (XIVe) qui doivent réorganiser certains aménagements pour faire face à cette évolution. «Ces animaux sédentaires particulièrement intelligents se sont adaptés aux grandes villes», confirme Philippe Clergeau, professeur au Muséum-Université de Rennes qui participe à un groupe de travail sur la biodiversité urbaine au sein du département d\'écologie et de gestion de la biodiversité du Muséum.

Ce qui n\'est pas sans poser de problèmes aux collectivités locales. En effet, les corneilles percent les sacs plastiques des corbeilles installées lors du plan Vigipirate (1996), quand elles n\'entrent pas carrément dedans pour trouver de la nourriture. Les plus culottées d\'entre elles s\'approchent tellement des enfants que les parents tremblent qu\'elles ne leur volent leur goûter. Crainte exagéré selon la Société de protection des oiseaux des villes (SPOV) pour qui «les corneilles sont sauvages et craintives». Quoi qu\'il en soit, ces prédatrices de moineaux, de petits canards et de perdreaux, font de plus en plus souvent entendre leur désagréable cri à travers les villes de la planète.

À Paris, les Jardins d\'État comme le Jardin des Plantes ont résolu le problème des saletés répandues par les corneilles en installant des «fûts» transparents en plastique rigide sur les sacs plastiques des poubelles. «C\'est très laid », estime Claire de Clermont-Tonnerre, conseillère du XVe arrondissement. Pourtant la Ville de Paris envisage de faire la même chose sur une trentaine de poubelles du parc Georges-Brassens, en attendant que de nouvelles corbeilles à enveloppes grillagées soient fabriquées. Mais les contraintes sont tellement importantes qu\'elles sont difficiles à mettre au point.

Des stratégies pour survivre

Les corneilles sont des oiseaux vivant en couples ou en petits nombres dans les grands arbres où elles se reproduisent, mais il peut leur arriver de se rassembler. Les regroupements peuvent se multiplier quand les gens les nourrissent ou quand les couvercles des poubelles (des restaurants notamment) ne sont pas bien fermés, indique encore la SPOV.

Aujourd\'hui, les villes gagnent sur la campagne. Voilà pourquoi nous voyons de plus en plus de corneilles en ville, mais elles ne viennent pas à nous, c\'est nous qui occupons leur espace vital.

À Paris, les corneilles ont trouvé des stratégies pour survivre, confirme-t-on à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) au même titre que les pigeons ramiers et la trentaine de couples de goélands argentés recensés dans la capitale. Depuis les années 1960, les villes françaises hébergent des goélands de différentes espèces. Comme les corneilles, ils y trouvent un abri, bénéficient d\'une meilleure température et ne souffrent pas de prédateurs tels que les faucons pèlerins, les aigles et les grands-ducs.