ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Nourrir les pigeons : Attention danger

 
 
Nourrir les pigeons : Attention danger
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 12 février 2008 à 19:01
Vu 1041 fois.

Nourrir les pigeons : Attention danger



D\'où la nécessité au niveau national, de bien faire faire la différence avec nos pigeons voyageurs
102573_1.jpg
Les pigeons (ndlr: pigeons de ville)sont vecteurs de maladies.
Que faire quand des animaux, a priori inoffensifs, ne le sont pas ? Eradication ou Ă©ducation ?

Particuliers et entreprises ont de plus en plus recours aux professionnels (Bird Control Experts) pour les soulager de ces «rats volants». Mais il reste un travail de sensibilisation à faire auprès de la population. Greimex, entreprise spécialiste dans le contrôle des espèces d’oiseaux nuisibles aux humains (pigeon, martin et moineau…), confirme recevoir de plus en plus d’appels de particuliers et d’hôtels qui ne veulent plus être importunés.

De toutes les espèces, le pigeon représente la plus grande menace pour l’homme sur le plan phytosanitaire. Ils sont vecteurs de plus d’une soixantaine de maladies, dont quatre mortelles. Ils peuvent être responsables de la transmission de l’Histoplamosis (maladie respiratoire qui peut être fatale), du Cryptococcosis qui s’apparente à une infection pulmonaire qui s’attaque ensuite au système nerveux central. En sus des dégradations causées par leur fiente aux façades de bâtiments, maisons et monuments.

Ils affectionnent les zones urbaines, dont les villes à forte concentration humaine. Cependant, l’homme ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour expliquer ce comportement des pigeons, dotés d’une grande intelligence. Ils peuvent se rappeler leur lieu d’ancrage ou ceux qui les nourrissent.

«Les pigeons qui, à l’origine ont été introduits sur l’île, avaient une mission précise : servir de messagers. Mais au fil du temps, l’homme s’est mis à les nourrir à tel point qu’ils sont devenus totalement dépendants de lui pour sa nourriture, explique Gérard René, Qualified Pest Control Officer ayant travaillé Chez Bird-X, à Chicago, et directeur de Greimex. Plus ils se nourrissent, plus ils se reproduisent, provoquant une prolifération à certains endroits.»

Il est fréquent de voir toute une volée de pigeons près des food-courts ou des maisons de particuliers qui ont la fâcheuse tendance à les nourrir. «Si on ne nourrit pas un pigeon, il ne va pas mourir de faim. Il retournera vers la nature pour trouver sa nourriture. Il y a tout un travail de sensibilisation à mener pour que les gens prennent conscience du danger qu’ils représentent.»

S’il n’existe aucune méthode miracle pour éliminer les pigeons, il y a des solutions pratiques, dont le contrôle rigoureux. «Si on arrive à éliminer les trois facteurs, - nourriture, eau et abris - qui favorisent leur présence dans tel ou tel endroit, ils s’en iront par eux-mêmes.» Les mairies doivent être sensibles à cette question, estime Gérard René. Parmi les solutions proposées par Greimex, figurent les méthodes les moins chères tels les Visual Scare Devices (un adhésif réflecteur de lumière émettant un bruit inconfortable) ou les répulsifs. Si ces méthodes ne marchent pas, il reste l’intervention des bird control experts mais cela a un prix.
Christel DIALAVA