ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > La fiente de pigeon c\'est de l\'or naturel

 
 
La fiente de pigeon c\'est de l\'or naturel
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 1er février 2008 à 15:39
Vu 2638 fois.

La fiente de pigeon c\'est de l\'or naturel



Article concernant la ville d\'ALENCON
toit.jpg.
Les pigeons du parc des Promenades génèrent 250 kg de fientes par an dans leur pigeonnier. Une substance d\'une grande puissance pour faire du terreau.
La société s\'occupant du pigeonnier du parc des Promenades et des captures en ville expérimente la valorisation des déjections. C\'est surprenant.
Tout le monde aime les pigeons. Les fientes, un peu mois. C\'est tout le problème des villes contraintes de composer avec cette population très prolifique. Alençon a choisi d\'en confier la gestion à la Sem-Sogepi, une jeune société implantée à Bérus, à 8 km dans la Sarthe.

La ville était tellement infectée qu\'il a fallu prendre le problème à bras-le-corps. « Nous avions trop de plaintes de la population » communique Philippe Drillon, le premier adjoint. L\'ancien petit pigeonnier du parc des Promenades a été remplacé en juillet 2006 par une installation adaptée à la régulation des naissances. En une année, 200 oeufs en ont été retirés. Soit 700 naissances évitées.

Presqu\'aussi vite que les rats

Cinquante oeufs ont toutefois été laissés dans le pigeonnier. « Si on ne le fait pas les oiseaux s\'en vont » observe Jean-Michel Pichard, le responsable du service espaces verts. « Le problème des pigeons c\'est qu\'ils se reproduisent presque aussi vite que les rats » expose Gérard Granger, le responsable de la société de dépigeonnisation.

Même si 30 % des femelles seulement se reproduisent, chaque femelle en bonne santé pond, dès l\'âge de 3 mois, 12 oeufs par an. Ça va vite. La ville a condamné autant que possible les lieux de nichage, comme le clocher de l\'église de Montsort. Et la gestion du pigeonnier s\'accompagne d\'une politique de captures. Il a été attrapé 2 300 pigeons en ville depuis l\'été 2006.
[img][/img]
Plus de la moitié d\'entre eux ont été acheminés dans le sud de la France pour remettre des pigeonniers en fonctionnement. Les plus vieux (un quart) vivent désormais dans des volières géantes. Et les pigeons malades (15 %) ont été euthanasiés après endormissement. Qu\'ils soient capturés ou fixés dans leur pigeonnier en ville, tous ces oiseaux ont un point commun : leur fiente est récupérée.

« C\'est de l\'or naturel » assure Gérard Granger. Mélangée à la tonte des pelouses et au broyage de petits végétaux, la fiente constitue « un terreau de très haute qualité ». La Sem-Sogepi l\'expérimente depuis trois ans dans une exploitation agricole de la Mayenne. Gérard Granger espère passer un jour au stade industriel. En attendant, il sensibilise les espaces verts des mairies pour utiliser directement cette richesse naturelle dans les parterres de fleurs. Rien ne se perd.

Arnaud TOUCHARD.
Ouest-France
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1 :: replica u boat
 
 
Remonter Posté le 04/09/2012 par

 
Eleanor Robinson, buying manager at my-wardrobe. XVA005_5677.jpg comWEDDING DRESS SHOPS OFFER UP THE DREAM WEDDING GOWNDesigning And Printing Your Own Wedding InvitationsBlack Sweetheart Top with Sleeves鈥擯rice : panerai replica panerai replica $168 cartier replica watches cartier replica watches .78Gift or money on your wedding 鈥︹€ watches replica watches replica ? how to order?
 
avatar