ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Fréjus : Même les animaux sont bénis

 
 
Fréjus : Même les animaux sont bénis
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le samedi 12 janvier 2008 à 13:17
Vu 1151 fois.

Fréjus : Même les animaux sont bénis



benediction.gif

Il est une coutume de Noël qui peut laisser circonspect, la bénédiction des animaux. Celle-ci a traditionnellement lieu le dimanche précédent les fêtes. Mais attention, les compagnons à quatre pattes, canins ou autres, de même que les volatiles n\'ont pas droit de cité au sein de l\'église. Comme l\'explique le père Joseph Houzé, « les animaux n\'ont pas d\'âme c\'est pourquoi ils ne peuvent entrer dans l\'église. Les seuls à en avoir une sont les hommes. »

Cette coutume fait partie de l\'héritage laissé par Saint-François d\'Assise qui louait Dieu pour toute la création.

Bêtes du bon Dieu

« Les animaux sont des êtres vivants, des créatures du Seigneur. Ce sont les compagnons de l\'homme ». Et à l\'instar des chiens d\'aveugles ou des saint-bernards, ils peuvent être très utiles.

C\'est donc une petite foule, certes un peu moins nombreuse que l\'année précédente, qui s\'est rassemblée hier matin dans la cour de l\'église de Saint-Aygulf.

Troupeau de moutons

Nicole est venue pour la première fois avec son amie Claude et Roméo, son Golden Retriever : « Je l\'ai emmené pour demander qu\'il soit en bonne santé », confie-t-elle.

Outre de nombreux chiens, le père Houzé a également béni un troupeau de moutons et des pigeons voyageurs.

Nicole Duran est colombophile : « Nous amenons nos pigeons pour la bénédiction et ensuite faire un lâcher pour la paix dans le monde qui en a bien besoin ». C\'est en effet une centaine de pigeons blancs qui ont gagné le ciel tels les colombes qui symbolisent habituellement la paix.
Virginie Rabisse
Var Matin