ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Une vente aux enchères à Londres va rappeler le rôle des pig

 
 
Une vente aux enchères à Londres va rappeler le rôle des pig
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 7 janvier 2008 à 14:29
Vu 727 fois.

Une vente aux enchères à Londres va rappeler le rôle des pig



1178.gif
Durant la seconde guerre mondiale, une force aérienne secrète sillonnait les cieux. Ceux qui étaient découvert étaient abattus, ou dévorés par des rapaces.

Une vente aux enchères, le 15 janvier prochain à Londres, rappellera le souvenir de ces pigeons voyageurs héroïques, utilisés par les militaires pour porter des messages. La maison Bonham dispersera notamment des portraits naturalistes.

Ces oeuvres sur toile représentent des pigeons élevés par un collectionneur belge et vendus en 1935 à un Britannique, Jack Lovell. Quatre ans plus tard, en 1939, Lovell fut contacté par les services de renseignement britanniques, préparant des opérations secrètes contre l\'Allemagne nazie. Ses pigeons furent mobilisés.

Le sens de l\'orientation de ces oiseaux en font d\'excellents messagers et plus de 200.000 pigeons servirent dans les forces britanniques durant la seconde guerre mondiale.

Plusieurs milliers de pigeons, basés dans un colombier secret à Douvres, furent par exemple largués par l\'aviation britannique derrière les lignes ennemies. Ils y étaient récupérés par la résistance pour renvoyer des messages vers l\'Angleterre.

En tout, 32 pigeons reçurent la Dickin Medal, médaille militaire britannique, décernée à des animaux pour honorer leurs actions en temps de guerre. Un pigeon nommé GI Joe fut notamment distingué pour avoir porté en 20 minutes, sur une distance de 30km, un message qui permit à temps d\'éviter un bombardement américain sur une ville italienne occupée par les troupes britanniques. AP
Pris sur un autre article traitant du même sujet :
\"Je ne pense pas que les gens aient pris la pleine mesure du rôle extraordinaire que les pigeons voyageurs ont joué pendant la guerre\", a expliqué Charlotte Wood, porte-parole de Bonhams