ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > EXPO.AVICOLE EN SUISSE

 
 
EXPO.AVICOLE EN SUISSE
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 15 décembre 2007 à 14:43
Vu 1451 fois.

EXPO.AVICOLE EN SUISSE



Miss et mister basse-cour
15 décembre 2007 - OLIVIER HUGON
664211_detail_popup.jpg


PETITS ANIMAUXL\'exposition cantonale de lapins, pigeons, poules, oiseaux d\'ornement se tient aujourd\'hui et demain à Riddes. Les plus beaux spécimens seront récompensés.

Pour la première fois, les oiseaux d\'ornements, les parus, s\'exposent aux côtés de leurs camarades lapins, poules et pigeons. le nouvelliste

La salle de l\'Abeille à Riddes est transformée, aujourd\'hui et demain, en une véritable basse-cour. Lapins, pigeons, oiseaux d\'ornement et autres poules, près de 850 animaux en tout, sont rassemblés à l\'occasion de l\'exposition cantonale des petits animaux. «C\'est la première fois que nous réunissons les quatre divisions de notre fédération», explique Christian Delavy, président de la Société d\'aviculture, cuniculture, colombophilie et parus de Martigny et environs, qui rassemble une soixantaine de membres. Ils sont près de 500 au niveau cantonal à élever, en amateur, des petits animaux dans leur jardin ou dans leur maison, pour ce qui est des oiseaux exotiques. «C\'est un hobby, une passion. Nous organisons régulièrement des concours pour déterminer quels sont les plus beaux, les mieux proportionnés.»

Pas pour l\'argent. A Riddes, tous les animaux passeront entre les mains expertes d\'un jury de neuf membres qui les analyseront sous toutes les coutures afin de déterminer les vainqueurs de chaque catégorie. La saison des concours bat d\'ailleurs son plein. En général entre novembre et février. Les propriétaires-éleveurs parcourent alors le pays pour glaner quelques titres de gloire. Mais pas d\'argent. «De l\'argent? On en perd, on gagne quelques coupes. Mais on fait ça par amour des bêtes, pour le plaisir d\'obtenir des beaux sujets, par la sélection, l\'hygiène que l\'on maintient et les soins qu\'on leur apporte. Pour ma part, j\'élève des lapins, et je dois avouer que leur carrière se finit régulièrement dans la casserole, ce qui n\'est pas désagréable non plus.» Pour les éleveurs, c\'est aussi l\'occasion de se rencontrer, de partager leur expérience. Pour le public, et surtout pour les enfants, c\'est une belle occasion de découvrir ces animaux, dont certains, comme les oies frisées, sont extrêmement rares.
15 décembre 2007 - OLIVIER HUGON