ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > RAPACES CONTRE PIGEONS EN ESPAGNE

 
 
RAPACES CONTRE PIGEONS EN ESPAGNE
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 6 décembre 2007 à 21:57
Vu 1153 fois.

RAPACES CONTRE PIGEONS EN ESPAGNE



Au Real Madrid, les rapaces maîtres du jeu aérien
Quand Raul, Robinho, et les autres stars du Real Madrid rentrent au vestiaire, le stade Santiago Bernabeu devient la chasse gardée de rapaces, dressés pour veiller sur pelouse et tribunes.Atenea, Ulysse, Aramis ou Byron, ont pour mission d\'effrayer les nombreux pigeons du ciel de Madrid, qui raffolent de la pelouse du stade, surtout quand elle est fraîchement semée, et des gradins, nid idéal pour passer la nuit

A quelques kilomètres de là, une autre escadrille de faucons veille également sur l\'aéroport de Madrid-Barajas, pour éviter que des oiseaux ne perturbent atterrissages et décollages.

Les rapaces du Real Madrid, majoritairement des faucons, sont dressés pendant plusieurs mois par Guillermo Santalla, 34 ans, passionné depuis l\'enfance par l\'art médiéval de la fauconnerie.

\"Les pigeons représentent un vrai problème car leur déjections détériorent la structure du stade et salissent les gradins. Les rapaces doivent leur faire comprendre que le stade est un environnement hostile\", explique-t-il à l\'AFP.

\"Ils les font seulement fuir, sans jamais les toucher ni les tuer\", souligne ce jeune homme au long catogan, qui passe en moyenne six heures par jour au Santiago Bernabeu, stade mythique accueillant quelque 80.000 spectateurs les jours de grands matches.

Travailler dans ce stade était un rêve pour ce supporteur inconditionnel du Real Madrid, formé par la veuve du docteur Félix Rodriguez de la Fuente, très connu en Espagne pour avoir relancé la fauconnerie dans les années 1950.

Pour éloigner le plus de pigeons possible, chaque rapace a un rôle bien précis: \"les faucons harris et les aigles survolent la zone des gradins, les autres faucons survolent le stade en hauteur pour éviter que les pigeons n\'entrent, et les chouettes et les hiboux travaillent de nuit pour empêcher les pigeons de rester dormir\".

Cet art qui a connu son âge d\'or au Moyen-âge, lorsque les nobles l\'utilisaient comme méthode de chasse, \"contribue à la récupération de certaines espèces en voie de disparition, car tous nos rapaces sont nés en captivité\", souligne Guillermo.

Près du stade Santiago Bernabeu, à l\'aéroport de Madrid Barajas, un autre groupe de 38 rapaces veille sur le bon déroulement des quelque 1.400 opérations quotidiennes de décollages et atterrissages.

Comme pour presque tous les aéroports espagnols, la société gestionnaire des aéroports, Aena, a choisi cette méthode pour éloigner des pistes les moineaux, les pigeons.

\"Imaginez la catastrophe si un vol d\'oiseaux passe sur la piste au moment d\'un décollage. L\'avion lancé ne pourrait pas décoller ni freiner à cause de la vitesse!\", explique Jésus Rero, 51 ans dont 37 de métier à Barajas.

Dans cet aéroport, quatre équipes de deux fauconniers sillonnent en permanence les abords des quatre pistes, prêtes à intervenir au moindre appel de la tour de contrôle ayant détecté des oiseaux.

\"C\'est la méthode la plus efficace pour chasser les vols d\'oiseaux qui pourraient percuter la carlingue ou pénétrer dans les réacteurs des avions\", explique Jésus.

\"Les oiseaux s\'habituent à tous les autres systèmes, les ultrasons ou les alarmes, alors que les rapaces sont leurs ennemis naturels et leur feront toujours peur\", ajoute-t-il.

Dans son élevage situé à une trentaine de kilomètres de Madrid, Guillermo forme déjà une nouvelle génération, les petits de deux rapaces \"retraités\" qu\'il avait affectueusement baptisés \"Figo\" et \"Zidane\".