ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Champion National sans l\'électronique...

 
 
Champion National sans l\'électronique...
 
 

Article posté par Mars.
Paru le mardi 3 avril 2007 à 22:02
Vu 1852 fois.

Champion National sans l\'électronique...



Fernand Triffaux de Waremme
1er As Pigeon National Vitesse 05
5ème As Pigeon National Vitesse 06
1er Champion Vitesse LCB 04-05-06
1er As Pigeon Vitesse LCB 06

Fernand Triffaux est âgé de 70 ans. Ancien comptable de l’ALE, Fernand est un véritable passionné. Champion vitesse région wallonne du journal La Colombophile Belge, pour la troisième année consécutive, il est capable de relativiser son succès et de prendre du recul par rapport à cette notoriété qui prend de l’ampleur avec le temps. Il sait que l’on a rien sans rien. Il récolte aujourd’hui les fruits d’un travail régulier. Ainsi, Fernand passe entre 1h30 et 2hrs par jour dans ses pigeonniers. Il nettoie deux fois par jour avec un aspirateur, la propreté représentant un atout majeur à ses yeux. Il laisse voler ses veufs le matin et le soir tandis que les jeunes sont mis en liberté lorsque la première sortie des veufs est terminée. Il n’est pas cependant esclave de ses pigeons et parvient à se ménager du temps libre qu’il consacre à sa famille et à ses amis.
La méthode se veut simple, sans artifices, Fernand ne possède même pas l’électronique. Il n’est pas contre l’idée de l’installer, reconnaissant que cela lui faciliterait très certainement la tâche, mais il respecte la décision de l’assemblée générale du local qu’il fréquente de ne pas recourir à ce système moderne.
Fernand n’entraîne pratiquement pas ses pigeons lui-même. Il ne se déplace qu’une seule fois avec les vieux tandis que les pigeonneaux participent directement aux entraînements avec la société. On peut remarquer que cela n’a quasiment aucun effet sur les résultats remportés au cours de la saison sportive.
L’équipe de jeu, vieux et yearlings, est accouplée durant la première quinzaine de janvier pour élever un jeune de chaque sujet. Ils sont alors séparés et ne sont plus remis en ménage jusqu’au début des concours. La méthode de jeu consiste en un veuvage tout ce qu’il y a de plus classique, les femelles étant montrées avant l’enlogement et au retour. Après le concours, les veufs restent avec leur femelle jusqu’à ce que le dernier appareil soit dépouillé car Fernand est une des chevilles ouvrières de la société colombophile la Paix.

La distance de prédilection de notre ami est la vitesse. Il avoue une préférence pour le concours de Melun. Il a perdu deux très bons pigeons sur le mauvais concours d’Orléans Provincial durant lequel des orages parsemaient la ligne de vol. Il se montre dès lors réticent à tenter à nouveau l’expérience des concours avec lâcher provincial en 2006.
Les pigeons de Fernand voyagent chaque semaine du premier au dernier concours pour certains. C’est ainsi que le pigeon 1.060.431/03 remportait lors de la défunte saison 16 prix simples dont 1/478 Macquenoise, 1/1048 Macquenoise et 1/504 Dizy. Il se classait ainsi 5ème as-pigeon national RFCB 06 et 1er as-pigeon vitesse LCB. C’est un propre frère de l’as pigeon national 2005. Il est donc également un produit du super couple Libaers.
Fernand utilise le mélange Mariman standart toute l’année. Les pigeons reçoivent du Thé Natural dans l’abreuvoir et le suivi de la colonie est assuré par le Dr Herbots, essentiellement pour les pigeonneaux. Les bacs de nourriture sont toujours remplis car un sportif ne pourrait se classer valablement le ventre vide. Les pigeons effectuent des efforts répétés et il est inutile voire absurde de les affamer avant un concours durant lequel ils devront déployer toute leur énergie. De toute manière, le pigeon en forme ne mangera que ce qui lui est vraiment nécessaire sans que cela n’ait une répercussion immédiate via une éventuelle surcharge pondérale.
Fernand remporte 12 victoires en 2006 dont :
1/522 Pithiviers
1/570 Melun
1/453 Macquenoise
1/430 Sens
1/482 Dizy
1/436 Dizy
1/508 Trelou
1/504 Dizy
1/1168 Dizy
1/478 Macquenoise
1/1048 Macquenoise

Encore toutes nos félicitations pour cette magnifique saison.


Mars