les pigeons remplacent internet en Bretagne

Bonsoir, sont bien nos petits Bretons;
trouvé sur Ouest France internet

L’école remplace internet par des pigeons voyageurs
Agrandir
ACTUALITÉ
Dans le pays de Pontivy (Morbihan), trois écoles vont communiquer entre elles non par internet, mais par la voie des airs, avec des pigeons voyageurs. Les oiseaux seront chargés de transporter… une clé USB !


À l’ère du « tout numérique », trois écoles du pays de Pontivy (Morbihan) font un sacré pied de nez à internet en optant pour les pigeons voyageurs afin de communiquer entre elles ! Les volatiles seront chargés de transmettre aux autres écoles une clé USB, contenant dessins et informations destinés à écrire un roman à trois plumes… Objectif : raconter l’histoire d’un pigeon voyageur !
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
L’école privée de Plumelin a reçu huit pigeons voyageurs. L’établissement Sainte-Noyale de Noyal-Pontivy en attend dix, tandis que l’école Saint-Joseph de Saint-Thuriau vient de réceptionner les sept pigeons voyageurs livrés par le colombophile Yann Le Gouellec.
Bagués et éduqués
Pour loger les volatiles, l’école Saint-Joseph s’est dotée d’un pigeonnier, réalisé par le grand-père d’un élève avec des matériaux de récupération, et s’est attachée les conseils du spécialiste Yann Le Gouellec, président du club colombophile de Vannes.

Les enfants observent leurs nouveaux copains. (Photo : Ouest-France)

Yann Le Gouellec remet un pigeon voyageur à un enfant. (Photo : Ouest-France)
Chaque pigeon, né cet été, est bagué et possède une carte d’identification, qui le rattache à l’école où il est implanté. Avant d’accomplir leur mission à savoir acheminer une clé USB entre les écoles, les oiseaux vont être éduqués à rejoindre leur pigeonnier. Les établissements ont visiblement tout leur temps. « Ce projet est fait pour durer », indique le directeur de l’école Saint-Joseph, Pierre-Yves Quelleuc, qui souligne « la volonté des établissements scolaires de s’unir sur un projet innovant ».
De tout temps le pigeon voyageur a été utilisé
La domestication des pigeons voyageurs remonte à la plus haute Antiquité. La Colombophilie est donc un sport relativement ancien qui au fil des siècles a vu son utilisation comme messager, mais aussi messagers commerciaux, politiques et porteurs de renseignements en temps de guerre.
Vers 1900, les pigeons sont embarqués sur les bateaux et employés comme porteurs de courrier. Le pigeon voyageur est une race d’oiseau de l’espèce du pigeon biset, spécialement sélectionné de nos jours pour effectuer des concours au sein d’associations colombophiles. Il faut d’abord les transporter sur les lieux où ils sont employés avant de pouvoir les relâcher porteurs d’un message car un pigeon voyageur ne sait faire qu’une chose, retourner vers son pigeonnier, il peut parcourir jusqu’à 800 km dans la journée.
Les pigeons voyageurs français sont obligatoirement porteurs de deux bagues : l’une est une bague matricule (numéro matricule, année, pays comme pour les voitures). L’autre est une bague adresse sur laquelle on peut trouver, soit l’adresse de la société à laquelle appartient le colombophile, soit son adresse personnelle, soit son numéro de téléphone. En Morbihan, il existe trois clubs colombophiles à Auray, Lorient et Vannes.
Les pigeons voyageurs, vont maintenant intégrer leur milieu.


Sujet écrit par andre le mardi 19 septembre 2017 à 21:41

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]