Les étapes du tour de france

LA VOIX DU NORD
Colombophilie : le Tour de France des pigeons est parti de Tilques
150710022018418486.jpg
Les pigeons se sont envolés mercredi 8 juillet matin depuis le château de Tilques pour le cinquième Tour de France des pigeons de course.
Direction Saint-Riquier-en-Rivière, en Seine-Maritime, pour la première des treize étapes que compte le Tour. Une fois arrivés à destination, les oiseaux laisseront place à d’autres pour continuer le Tour de France qui se déroule sur plus de 1 605 kilomètres, du Pas-de-Calais à la Bretagne, puis à la Méditerranée en passant par le Sud-Ouest avant que le Tour ne rejoigne la région le 24 juillet.

Pas de maillot jaune ni de vainqueur pour ce Tour, qui a uniquement vocation à faire découvrir la colombophilie dans l’hexagone. « La Fédération compte environ 13 000 colombophiles dont environ la moitié dans le Nord de la France », souligne Jean-Jacques Dupuis, président de la Fédération colombophile française.

Une envolée pluvieuse

C’est avec beaucoup d’impatience que la trentaine d’écoliers de Moulle et Houlle ont attendu sous un temps pluvieux, le départ des pigeons. Avant l’ouverture des casiers, les enfants ont reçu une médaille pour avoir suivi les ateliers de colombophilie pendant les temps d’activités périscolaires au cours de l’année.

« La relève est là, vous êtes formidables ! », lance Marcel Leroy, directeur de la communication de la Fédération et animateur des ateliers durant l’année scolaire. Ensuite, les enfants ont laissé les cinq pigeons participants s’élancer pour la première étape, avant que Marcel Leroy ouvre ses casiers pour laisser ses cinquante oiseaux s’envoler à titre de démonstration.


Sujet écrit par François le vendredi 10 juillet 2015 à 14:21

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]