La loi dit quoi pour l'installation du colombier?

Bonsoir,

Je viens vers vous pour m'aider à éclairir la situation.
J'ai un colombier d'environ 70-80 pigeons voyageurs depuis 8 ans (dans 3 villes différents dont deux villages en lotissement en location), je n'ai jamais eu des problèmes avec la mairie ni avec les voisins.
Je me suis renseigné à la mairie avant d'acheter mon terrain, on m'a confirmé que c'est tout à fait possible d'installer le colombier au lotissement. J'ai donc commencé la construction de la maison et j'ai installé le colombier il y a un mois. Les voisins m'ont mis en garde pour avoir des pigeons aux lotissements.
J'ai donc redemandé des renseignements à la mairie afin de rassurer mes voisins, qui m'a dit qu'il faut moins de 40 pigeons et aucun règlement de la part d'ARS si on ne veut pas de déclaration préalable.

Je me demande si je veux avoir plus de 40 pigeons, il faut le déclarer à la mairie même si la cabane fait moins de 20m2?

Et aussi le règlement sanitaire départemental exige que le colombier doit être à 25 mètres des habitations minimum, alors que chez nous, on fait 18m entre ma maison et le colombier qui est au fond du jardin (également chez les voisins environ un peu + 20m). Qu'est ce que je dois faire?

Dois je diminuer le nombre des pigeons à cause de ces règlements qui m'ont bien cassé la tête?

Merci de vos aides


Sujet écrit par PigeonFleche le jeudi 2 juillet 2015 à 22:10

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]