compte rendu du CA

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 17 DECEMBRE 2014 A LILLE



Le conseil d’administration national s’est rĂ©uni le 17 dĂ©cembre 2014 Ă  9 heures sous la prĂ©sidence de Jean-Jacques Dupuis.


Présents : Jean-Jacques Dupuis, Christian Sgombri, Carl Ginfray, Gérard Godet, Marie Janssen, José De Sousa, José Taquet, Roger Tantart, Marcel Leroy, Alain Kumm, Gilles Bergeron, Hervé Fardoux, Thierry Bazire, Jacques Caris, Jean-Jacques Ruet, Sylvie Rahal, Hubert Quintin, Christian Le Fevre, Yves Andrieux, Gilles Penot, José Delplace, Claude Gabach, Jean-Pierre Barbaste, Georges Kobler, Bernard Bourgeois


Absents excusés : Jacques Bailly, Nicolas Andrieux, Gérard Thil, Patrick Michaut, Stéphane Dubois, Gérard Belard


M. Jean-Jacques DUPUIS souhaite la bienvenue aux membres prĂ©sents, ouvre la sĂ©ance et donne lecture de l’ordre du jour.


Approbation du CA du 6 septembre Ă  Maubourguet

2 rectifications sont apportées à la rubrique finance :

- Total de la poste : 215 932,48 ¤

- En 2014 : 11 829 licences


Le procès verbal du CA est adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ©


M. G. Godet donne la position des comptes au 16/12/14

- Caisse d’Ă©pargne : 149 208.96 ¤

- La Poste : 215 593.18 ¤

Total Général : 364 802.14 ¤


Le Commissaire aux Comptes n’est pas encore passĂ© et il y aura quelques arbitrages Ă  faire.


Il est à noter le rattrapage sur les lâchers étrangers :

- 104 541 ¤ contre 61 178 ¤ en 2013, soit une augmentation de 70 %. Les fédérations étrangères ont accepté un rappel qui leur a été fait sur 2012-2013.


Elles ont versĂ© 18 388,59 ¤. L’Allemagne versera 3 300 ¤ fin dĂ©cembre.


Le bilan est positif de 1 600 ¤ environ. Les bagues matricules 2015 ont Ă©tĂ© achetĂ©es chez MĂ©ga System au lieu de Haspeslagh, soit une Ă©conomie de + ou – 6 000 ¤. Les cartons de propriĂ©tĂ© sont commandĂ©s au Portugal, ils sont financĂ©s par les Laboratoires Moureau.


Championnat de France des régions 2014


M. Jean-Pierre Barbaste dresse le bilan du championnat de France des rĂ©gions 2014. Bilan positif. Il remercie M. Pellerin et son Ă©quipe pour l’excellence de son organisation.

En 2015, cette manifestation se déroulera en 12e région à côté de Limoges. M. Andrieux fait état des installations déjà existantes. Chaque région pourra mettre 13 pigeons qui seront envoyés entre le 15 mars et le 15 avril. La course finale aura lieu le 28 août 2015.


Congrès National 2015

Il aura lieu au Touquet les 6-7 et 8 fĂ©vrier. M. Dupuis donne le programme de ces 3 journĂ©es. Il demande Ă  ceux qui n’ont pas encore fait leur rĂ©servation, de le faire rapidement.


Sa région ne fera pas du bénéfice sur les repas malgré la petite augmentation du prix du repas car le traiteur doit reverser un pourcentage au palais des congrès.

Les expositions : M. Tantart : tout se met en place. Il n’y aura pas de confĂ©rence alaire : M. J. Hardy ne pourra ĂŞtre prĂ©sent au Touquet et cela n’a pas Ă©tĂ© prĂ©vu dans le bulletin national.


Un dĂ©bat s’instaure sur les taxes qui seraient mises sur les abris de jardin voir les colombiers. Les informations sont confuses. En conclusion, il apparaĂ®t que les colombiers seraient exempts de cette taxe (amendement Candelier Ă  l’AssemblĂ©e Nationale)


Exposition nationale au Touquet

Peu de régions ont déjà organisé une exposition de présélection, manque de motivation. Nous devrions revoir la formule. M. Dupuis fait un tour de table, quelques présidents ont promis leur participation au Touquet.

Congrès 2016 et 2017


Le congrès 2016 : saison 2015 aura lieu en 17e région en janvier 2016 à Tarbes.

Le congrès 2017 : saison 2016 sera organisé par la 6e région des démarches sont en cours avec la municipalité. M. Sgombri souhaiterait faire le congrès en décembre 2016 car la ville est plus attractive à cette période. Mais cela poserait problème pour la comptabilité.


Les conditions d’organisations restent les mĂŞmes que celles dĂ©finies lors du congrès organisĂ© par Carquefou sauf pour si la rĂ©gion organise seule le congrès.


Championnat d’Europe 2015

Il aura lieu à Mira le 19 septembre 2015 : sont sélectionnés le 2e champion fédéral de chaque région et le 2e de chaque championnat national.

Les pigeons devront arriver entre le 1e avril et 15 mai 2015.


Championnat du monde 2015

Il aura lieu en Roumanie le 20 septembre 2015 : sont sélectionnés le premier de chaque région et le 1e de chaque championnat national.


Olympiade 2015

Elle a lieu en Hongrie les 17 et 18 janvier 2015. M. Tantart soulève les problèmes du rassemblement des pigeons, de l’assurance durant le transport mais aussi en cas de vol sur place.


Une dĂ©marche sera faite dans ce sens auprès de la FCI afin de connaĂ®tre les dispositions qu’elle a prises dans ce domaine.


Mme Rahal demande pourquoi elle n’a pas Ă©tĂ© convoquĂ©e en tant que juge pour cette olympiade, sa candidature n’a pas Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e.


La liste des juges sera mise Ă  jour.


M. De Sousa revient sur les expositions rĂ©gionales : elles ont Ă©tĂ© mises en place pour les rĂ©gions. Il faut que chacun fasse un effort. C’est aussi une façon de rapprocher les rĂ©gions de la Nationale.


Après un tour de table, il apparaît que cette année encore peu de régions seront représentées au Touquet. Pour la sélection des pigeonneaux, doit-on changer les conditions de prix ?


A la majorité, 6 absentions : on ne change rien.

Concours du meilleur jeune

2 candidats sont prĂ©sentĂ©s par la 2e rĂ©gion dont une jeune fille qui s’Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ©e en 2011 et qui avait terminĂ© 9e. Ne pouvant se prĂ©senter en 2012.


Le CA accepte sa candidature


La grippe aviaire

M. De Sousa fait le point sur la grippe aviaire. La FCF a été convoquée au Ministère à Paris suite aux cas signalés en Allemagne puis aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Ces pays sont passés du risque faible au risque modéré, il en est de même pour la France car nous sommes limitrophes de ces pays.


Petit rappel

En 2006, nous Ă©tions en risque modĂ©rĂ© : les rassemblements d’oiseaux, les concours ont Ă©tĂ© interdits.

Nous avons obtenu que les pigeons voyageurs puissent voler autour de leur colombier et grâce Ă  de multiples dĂ©marches et avec l’aide des responsables allemands, nous avons obtenu la reprise des concours.

Lorsque le risque est dĂ©clarĂ© Ă©levĂ© : cas de grippe aviaire signalĂ© en France : les pigeons voyageurs sont autorisĂ©s Ă  concourir Ă  condition qu’ils ne survolent pas la zone contaminĂ©e.

En cas de risque très Ă©levĂ© : aucun rassemblement d’oiseaux ne pourra avoir lieu, de mĂŞme que les concours.

Actuellement les pigeons allemands, nĂ©erlandais et anglais ne peuvent venir sur le territoire français. Si cela persistait jusqu’Ă  la saison des concours, cela aurait une incidence sur les finances de la FCF. M. De Sousa rappelle l’importance de la vaccination de tous les pigeons dĂ©tenus dans le colombier. M. Kobler demande, si lors de la dĂ©livrance des permis de lâchers, nous serons prĂ©venus des zones Ă  risque.


La FCF gère ce problème. En aucun cas se manifester auprès des autorités autres que la FCF.


Dopage

La liste des produits a déjà publiée dans le bulletin national la FCF travaille avec un laboratoire à Gand, mais il ne recherche que la cortisone.

Cependant, nous ne devons pas nous limiter Ă  cela.

L’arsenic est rajoutĂ© sur la liste des produits dopants (votĂ© Ă  l’unanimitĂ©).

Il n’y a pas de laboratoire en France qualifiĂ© pour ces recherches sur le pigeon voyageur.


Le kit dopage est disponible Ă  la FCF. Il est gratuit, les contrĂ´les devront ĂŞtre fait avec ce kit.


Un colombophile ne peut se soustraire à un contrôle. (article 22 du règlement des concours, et art. 39 du règlement intérieur)


Affaire en cours

M. Ledoux : mis en commission de discipline a Ă©&tĂ© condamnĂ© Ă  2 ans d’interdiction d’exercer une fonction. Il a fait appel et a Ă©tĂ© de nouveau condamnĂ©. Il doit Ă  la FCF 1169.00 ¤. Ces frais ne sont pas payĂ©s Ă  ce jour et il ne rĂ©pond pas Ă  2 lettres recommandĂ©es. A l’unanimitĂ©, il est dĂ©cidĂ© d’envoyer Ă  M. Ledoux une sommation par voie d’huissier. En cas de non paiement, un constat sera Ă©tabli, que l’on pourra prĂ©sentĂ© Ă  un juge.


Demande de mutation de la sociĂ©tĂ© d’Orthez de la 18e rĂ©gion Ă  la 17e rĂ©gion.

Cette société y joue depuis plusieurs années. Ces pigeons sont ramassés déjà par la 17e région.

M. BĂ©lard, PrĂ©sident de la 18e rĂ©gion, s’oppose Ă  cette mutation mais dans un esprit d’apaisement il s’en remet Ă  l’arbitrage de la FCF.

La FCF donne son accord Ă  cette mutation Ă  l’unanimitĂ©, moins une abstention.

M. Barbosa a souhaitĂ© passĂ© de la 5e rĂ©gion Ă  la 21e rĂ©gion car plus près gĂ©ographiquement. Sa Demande a Ă©tĂ© par la rĂ©gion et inscrit dans une sociĂ©tĂ© de la 21e le groupement de cette sociĂ©tĂ© demande son exclusion car cet amateur s’avère ĂŞtre un « bon joueur ».

Le CA ne peut se prononcer, c’est un problème propre Ă  la rĂ©gion. DĂ©sormais, sur le document de mutation il faudra la signature du prĂ©sident de groupement en cas de changement de rĂ©gion ou de groupement.


Autre litige

La société de Saint Marcel (Eure) 3e région souhaite être rattachée à la 21e région secteur ouest où elle y joue déjà. La 21e région refuse cette demande.

Le CA ne peut aller contre.


Problème Tauris

Les nouvelles bagues ne seront plus compatibles avec les appareils dĂ©jĂ  vendus. Les modifications qui devront ĂŞtre apportĂ©es sont Ă  la charge de l’amateur (changement de plaques), les frais d’envoi sont pris en charge par la sociĂ©tĂ© Tauris.


Colombodrome de Roye

Il cesse son activité en mars 2015. M. Bélard suggère que la FCF reprenne le colombodrome qui pourrait servir à la propagande et en faire un colombier national et y organiserait des manifestations nationales, internationales. Le championnat de France pourrait y trouver sa place.

Cette vente n’a Ă©tĂ© annoncĂ©e que sur Internet. Il faut attendre que la ville de Roye se manifeste car elle en est le propriĂ©taire.


Réorganisation des régions

Cette tâche est confiĂ©e Ă  M. Gilles Bergeron. Suite Ă  la dissolution de la 16e rĂ©gion, le choix a Ă©&tĂ© donnĂ© aux sociĂ©tĂ©s de se rapprocher d’une autre rĂ©gion. A partir de cela le travail a consistĂ© Ă  rĂ©former les rĂ©gions avant de les dĂ©couper.

Une rĂ©union s’est tenue Ă  Lille le 16 dĂ©cembre 2014, une proposition sera prĂ©sentĂ©e Ă  M. Dupuis.

Les rĂ©gions concernĂ©es par un dĂ©coupage sont : la 12e, 13e, 14e, 15e, 17e et 18e. Tout cela permettra aussi des zones de jeux intĂ©ressantes. D’autres rĂ©unions sont prĂ©vues.

Intervention de M. Tantart, président de la commission sportive :

- Notion de concours et d’entraĂ®nement. Le jour oĂą il y a un concours, il ne peut y avoir un entraĂ®nement.

Un permis de lâcher est obligatoire pour un entraînement à plus de 100 km.

- Il est apparu que dans le championnat de France, dans un groupement, trois sociĂ©tĂ©s participant au Championnat de France, la 1e avait 23 amateurs, la 2e avait 3 amateurs et la 3e 1 amateur. Il faut que les responsables de rĂ©gion soient plus vigilants, car cette pratique n’est pas acceptable.


Permis de lâcher

Dans un camion qui descend sur les lieux de lâcher, on doit trouver autant de permis de lâchers que de groupements participant au concours, sauf si c’est un groupement de la rĂ©gion.


Championnat de France

Lorsque l’on parle de catĂ©gorie, peut-on inclure la catĂ©gorie femelle dans le championnat de France ?

Par 17 voix pour et 3 voix contre le CA accepte de rajouter une catĂ©gorie femelle Ă  condition que le concours soit exclusivement femelle et non sortie d’un doublage.


Problème sur la constatation électronique

Il est apparu une diffĂ©rence entre l’heure de la montre mère, le concepteur rappelle que dans le rambox il y a aussi une pile, celle-ci peut-ĂŞtre dĂ©fectueuse et ĂŞtre remplacĂ©e.

Le prochain CA aura lieu au Touquet le 7 fĂ©vrier avant l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ă  13h30 pour approbation des comptes.



L’ordre du jour Ă©tant Ă©puisĂ©, Monsieur Jean Jacques Dupuis lève la sĂ©ance.


De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès-verbal que le Président National et la Secrétaire générale ont signé après lecture.
La Secrétaire Générale Le Président National
Marie JANSSEN Jean-Jacques DUPUIS


Dommage que le sujet de l'enlogement manuel avec des bagues caoutchouc n'ai pas été abordé.Avec interdiction d'enloger soi même ses pigeons.
dommage aussi que le kit dopage qui est probablement une recherche par les fientes.La fédé a suffisamment d'argent pour faire des contrôles sanguin.
alors qu'il y a des labos en France .etc..etc..
Je demande que la fédé expose le sujet Ledoux sur le bulletin National avec un coupon réponse genre référendum.
etc..etc..


Sujet écrit par manneke le jeudi 29 janvier 2015 à 09:47

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]