Détecteur de fumée

vous n'avez pas installé de détecteur de fumée dans votre maison,dépendance,pigeonnier pas de panique ........

Vu sur l'Express ce matin

une obligation... qui n'aura aucune conséquence si vous ne vous y pliez pas. C'est ainsi que l'on peut définir la loi sur les détecteurs de fumée, à installer avant le 8 mars prochain. Nous avions bien compris que cette loi n'était pas contraignante et qu'en ne s'y soumettant pas, les propriétaires ne s'exposaient à aucune amende ou autre sanction. Mais il nous semblait logique que les assureurs, ayant vocation à indemniser leurs clients en cas d'incendie, tiendraient compte de l'infraction dans leurs garanties ou même dans leurs primes.

Eh bien non. "La garantie incendie est acquise et en aucun cas conditionnée à l'installation d'un détecteur de fumée", affirme Julien Callaud, responsable du marché dommages des particuliers chez Axa France. Et Jean-Pierre Vallaud, responsable technique MRH chez Maaf de confirmer : "le particulier ne risque rien à ne pas installer de détecteur". Avant de rajouter rapidement : "le principal risque dans ce domaine, c'est tout de même d'être blessé ou de perdre la vie dans un incendie."
Seulement un foyer sur 5 équipé ?

Cette menace est-elle suffisante pour inciter les particuliers à s'équiper ? Il semblerait que non. A un mois et demi de l'entrée en vigueur de l'obligation d'installation, il semblerait qu'à peine 20% d'entre eux l'ai d'ores et déjà fait.

Evidemment notre propos n'est absolument pas de vous décourager à le faire. En effet, encore une fois, l'enjeu est bien plus important que quelques euros sur une prime ou même que l'indemnisation des dégâts causés par un incendie. Mais si un démarcheur tente de vous forcer la main en vous faisant craindre les conséquences d'une non-conformité avec la loi, au moins vous serez prévenu : il n'y en aura aucune.
Bon a savoir.



Sujet écrit par manneke le jeudi 22 janvier 2015 à 11:07

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]